Guinafnews
Votre pub ici 728

Le RPG AEC cherche à se relancer

0

Au cours de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel , ce matin à son siège de Gbessia, Dr. Saloum Cissé, secrétaire général du parti et l’Honorable Momo Camara ont livré des messages mobilisateurs pour redémarrer le navire jaune qui a gouverné le pays entre décembre 2010 et septembre 2021.

Cette assemblée s’est tenue au lendemain de la rencontre entre le PM Bernard Gomou et les représentants du Quatuor (ANAD, CORED, FNDC-Politique et RPG AEC) autour de l’organisation du Cadre de dialogue inter-guinéen. C’est Dr. Zalikhatou Diallo du Bureau politique national qui a fait un compte rendu de cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la CORED mercredi dernier. Suite à quoi, le président de la séance, Momo Camara, ex député a expliqué les raisons pour lesquelles le RPG AEC et ses alliés sont allés à la rencontre avec le Premier ministre.

Pour lui, s’ils sont  « partis au dialogue, c’est pour transmettre vos messages, les messages du parti. Pour que les autres, face aux grands défis, qu’ils connaissent quelles sont nos positions, quelles sont nos compréhensions par rapport aux différents problèmes. Cette démarche a abouti à la rencontre avec le Premier ministre et le contenu vous a été livré.  Et le contenu à ma façon de comprendre est satisfaisant. Est-ce qu’on doit partir au dialogue ? Ou bien ne pas partir au dialogue? Il faut partir au dialogue et expliquer aux autres pourquoi nous sommes partis au dialogue« .

Momo Camara (micro) et Dr. Saloum Cissé.

 

Il a ajouté : « dans la recherche de solutions, vous savez le plus souvent, on marche avec d’autres partis qui hier étaient nos opposants. Les gens ne comprennent pas pourquoi on marche aujourd’hui.  Quelquefois ils s’attaquent au bureau politique national. Il faut qu’on comprenne pourquoi on marche avec ces partis. Notre position, la position de notre parti est le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les autres partis, ils disent aussi le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Or nous avons dit que l’union fait la force. Pourquoi ne pas marcher avec eux pour que nous puissions matérialiser l’assertion qui dit que l’union fait la force? Donc c’est pour cette raison, le RPG Arc-en-ciel marche avec l’ANAD, avec CORED, avec les autres, tous ceux qui ont cet objectif de retour rapide à l’ordre constitutionnel« .

Pas d’alliance politique

Poursuivant, il souligne que : « partant du fait que l’union fait la force, nous voudrions que vous expliquiez aux autres parce que nous ne sommes pas encore compris et ça nous fait souffrir.  Nous n’allons pas avec eux, parce que nous avons scellé des alliances politiques. Nous sommes partis avec eux parce que face aux défis eux et nous, nous avons les mêmes objectifs. Nous voudrions que vous transmettiez ce message à tous ceux qui ne sont pas venus. Pour qu’ils nous comprennent. Pourquoi nous faisons telle ou telle chose?  Nous avons dit que dans cette démarche qui prévaut, nous voulons l’unité d’action. Comment s’appelle notre parti? Il s’appelle Rassemblement du peuple.  Mettre tout le monde ensemble et sans distinction.(…) Pour matérialiser cette idée de l’unité, chacun de vous, chacun de nous a sa part de contribution… ».

Pour sa part, Dr. Saloum Cissé, militant et responsable de la première heure, il a souhaité que « les assemblées générales soient fréquentées comme auparavant. Le message est clair, la direction nationale a pris la décision. Désormais à partir de 9h30 de chaque samedi, on s’attend à vous les militants. Nous savons que votre détermination ne sera pas en reste. Nous savons que les militants et la jeunesse sont les deux poumons du parti. Donc nous comptons sur vous pour que la vitesse de croisière qu’on avait dans le temps pour que nous puissions l’atteindre. Il faut aussi motiver les militants et responsables à tous les niveaux, les comités de base, des sous sections et les sections pour que les réunions reprennent. C’est le passage obligé. Ces réunions par intermittence seront supervisées par des responsables du bureau politique national. Le RPG ne mourra pas. Le RPG va vivre comme  seul arbre dans le désert. Parce qu’au RPG, ceux qui sont venus pour faire une bonne récolte, si la récolte n’existe pas, ils vont faire la marche arrière. Mais ceux qui sont venus pour bâtir les idéaux du parti vont rester et ils continuent la lutte de génération en génération pour que la Guinée sorte de l’ornière. Voilà notre objectif commun et on compte sur vous pour la victoire prochaine« .

Pour un commentateur, « cette assemblée générale pourrait remobiliser le parti et réconcilier les différentes factions qui tiennent à la survie du RPG. Maintenant, on va voir ce qui va se passer au cours des 3 prochaines assemblées. Si les dirigeants des différents clans se rassemblent autour de Saloum Cissé, qui est un des principaux soutiens de Ibrahima Kassory Fofana, dauphin d’Alpha Condé, on va voir car les opportunistes du parti et d’autres des autres formations, comme les Ousmane Gaoual de l’UFDG, Alpha Soumah ‘Bill de Sam’ de l’UFR, ont déménagé aux côtés du CNRD pour former un parti politique dans l’espoir de conserver le pouvoir ».

Khady THIAM (collaboration M. A. BAH)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies