LE PEUPLE « A PRÉFÉRÉ PRENDRE LE CNRD AUX MOTS ». (GOUBHOYE)
Quand le CNRD a pris le pouvoir, il ne pouvait même pas imaginer qu’il allait s’implanter facilement.
Il s’est d’abord orienté vers les partisans de Cellou Dalein Diallo en véhiculant des phrases copiées dans la lutte menée pendant plusieurs années par les défenseurs des causes nobles.
On entendait ceci : »nous avons pris le pouvoir parce que le troisième mandat était illégal et mauvais. Nous avons pris le pouvoir parce que l’armée et l’administration ont été politisées. Nous avons pris le pouvoir parce qu’il y avait trop d’exclusion, de discrimination, de division. Nous avons pris le pouvoir parce que nous voulons changer les mauvaises choses, réconcilier les Guinéens et mettre des bases pour le développement du pays ».
Le peuple a fait semblant de croire à ses raisons évoquées et a applaudi. Pourtant il connaît la raison fondamentale de la prise du pouvoir mais il a préféré prendre le CNRD aux mots.
Tu dis vouloir lutter contre les actions néfastes de l’ancien régime et tu prends comme équipe les barons de ce même régime pour briller avec discrimination, exclusion et népotisme.
C’est ton droit et tu assumes.
Le CNRD parle de la refondation de l’État et de la lutte contre la corruption. C’est bien car c’est un travail de tous les jours. Il ne faut donc pas prendre ça comme un prétexte de s’éterniser au pourquoi car ça ne marchera pas.
Le Colonel Mamadi Doumbouya aime dire qu’ils sont allés à la mort le 05 Septembre 2021 mais il oublie de dire aussi que les citoyens désarmés sont allés à la mort pendant plus de dix ans avec le lot de victimes connu. Le CNRD n’a fait que parachever le combat noble des citoyens mené pendant plusieurs années.
Si réellement le Colonel Mamadi Doumbouya veut éviter les erreurs du passé, il a intérêt à organiser des élections libres et transparentes et quitter avec honneur.
15 mois suffisent largement comme durée de la transition et faire du bien.
Aucune manipulation ne marchera ici.
