Contre La sansure

TELLIANO EN COLÈRE CONTRE LA JUNTE : ‘’QU’ON AIME OU PAS LA TÊTE DE DALEIN, C’EST LA PREMIÈRE FORCE POLITIQUE’’ (*)

0

Alors que l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a transmis aux autorités une liste de 4 membres pour le Conseil national de la transition, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation n’a retenu qu’un seul représentant de la coalition que dirige Cellou Dalein Diallo. Ce qui n’est pas du gout du président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG).

‘’Ce partage a été fait à dessein. Rendons à César ce qui appartient à César. Qu’onQu’on aime la tête de Cellou Dalein Diallo ou pas, c’est la première force politique. Nous savons tous ce qui a été fabriqué mais c’est mal connaitre la personne. C’est vrai Cellou est pacifique mais la pacificité a des limites’’, réagit Jean Marc Telliano au micro de VisionGuinee.

‘’Quand je vois la composition du CNT, il y a des partis qui s’y retrouvent en tant qu’acteurs que nous ne connaissons même pas. C’est vrai qu’ils ont des agréments. Mais il ne suffit pas simplement d’avoir son agrement, son bureau, les réunions politiques dans le sac’’, martèle l’ancien ministre de l’agriculture.

Il rappelle que ‘’nous, le RDIG, avons participé à toutes les élections majeures en Guinée avec un score honorifique. Quand vous prenez l’UDG, l’UPG, ce sont des partis ont une assise. Aujourd’hui, si notre parti n’est pas la 4e force politique, nous sommes la 5e force politique, parce que nous avons des bastions’’.

De nos jours, croit-il savoir, ‘’il y a trois partis politiques en Guinée qui ont de fiefs à savoir le RPG, l’UFDG et le RDIG. Les autres sont en train de puiser partout. Donc je ne peux pas comprendre qu’on octroie une seule place à l’ANAD, c’est vraiment injuste’’.

A la question de savoir comment Dalein et ses alliés comptent se faire entendre, notre interlocuteur répond que ‘’nous sommes en train d’observer. Les dirigeants pensent toujours pouvoir tromper le peuple. Le menteur pense qu’il n’est pas observé par son interlocuteur. Mais nous allons les tenir par les mots. Le discours du colonel Mamadi Doumbouya avait suscité beaucoup d’espoirs. Aujourd’hui, je souhaite qu’il joigne l’acte à la parole’’.


Jean Marc Telliano en compagnie de Cellou Dalein Diallo.

‘’Vu le paysage politique guinéen, ce partage n’est pas logique. Il y a des leaders qui ont envoyé leurs parents, leurs copains et amis. Il faudrait que nous enterrions nos égos pour mettre la Guinée au-dessus des considérations politiques, ethniques ou personnelles. Il faut mettre la Guinée avant tout’’, recommande le président du RDIG.

Pour Telliano, ‘’l’UFDG dispose en son sein des cadres, des constitutionalistes. Nous allons nous battre ensemble pour défendre toute une nation. Même si je ne suis pas représenté au CNT, s’il y a des cadres avec des expériences avérées qui peuvent représenter toute la classe politique à l’hémicycle, je ne trouve aucun problème. Il ne faudrait pas que le choix soit sélectif. Je ne suis pas du tout content de ce partage. Le colonel Doumbouya doit revoir sa copie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
https://www.visionguinee.info/2022/01/27/telliano-en-colere-contre-la-junte-quon-aime-ou-pas-la-tete-de-dalein-cest-la-premiere-force-politique/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?