Contre La sansure

DALEIN INVITE LA JUNTE À « RESPECTER TOUTES LES PROCÉDURES LÉGALES POUR GARANTIR LA PAIX DANS NOTRE PAYS ».

0

C’est devant une foule acquise à sa cause que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son discours en marge de l’assemblée hebdomadaire de son parti ce samedi 19 février. Cellou Dalein Diallo est revenu sur la décision du patrimoine bâti public l’intimant de quitter son domicile d’ici le 28 février.

L’ancien Premier ministre estime que les autorités actuelles ne doivent pas remettre en cause les décrets signés par les anciens présidents de la République. Dalein invite la junte militaire à assurer la continuité de l’Etat dans le respect des procédures légales.

“Aujourd’hui, il y a une tendance à mettre en cause les décrets, actes, conventions, contrats signés par les anciens présidents ou les gouvernements des anciens régimes. Je ne vais pas parler de mon cas, j’en ai suffisamment parlé. Je vous ai expliqué dans quel état la compagnie Air Guinée a été privatisée et aussi comment j’ai acquis mon domicile de Dixinn”, indique-t-il.

Selon lui, “il y a des investisseurs privés qui sont venus obtenir des conventions avec l’Etat guinéen. Ceux qui dirigeaient à l’époque étaient des élus. Ils ont investi leur argent, épargne. Ils ont construit des buildings, usines sur les bases des documents légaux au regard de notre loi. Lorsque vous dites que vous confisquez les actifs de ces gens, vous confisquez les entreprises, buildings et autre, cela va continuer à abîmer l’image de notre pays”.

Cellou Dalein Diallo estime que la junte militaire doit respecter toutes les procédures légales pour garantir la paix dans notre pays.

“Les pays se livrent à une compétition pour attirer les investisseurs directs étrangers. Pourcela, il faut la confiance de chaque régime. S’il faut mettre en cause tous les contrats et conventions qui avaient été signés par son prédécesseur, qu’est-ce qui va garantir que demain, un autre ne viendra pas pour mettre tout en cause ? Cette instabilité n’est pas de nature à encourager les investisseurs”, souligne-t-il.

“Il faut qu’on respecte les procédures légales. Toute convention peut être renégociée. S’il se trouve que la Guinée est lésée, on invite le partenaire de la Guinée pour renégocier certaines parties. Mais on ne peut pas saisir certaines actifs, parce que c’est sa propriété privée au regard de la loi et il avait la licence, l’autorisation pour construire un immeuble. Puisqu’il a investi son argent, c’est sa propriété”, insiste le président de l’UFDG

“L’Etat de droit accorde une importance capitale au respect de la propriété privée. Ce n’est pas l’éthique ou la morale qui règle les problèmes du monde”, dit-il en guise de réponse au ministre Ousmane Gaoual Diallo, ex-responsable de la communication de l’UFDG, à qui il enseigne que “chacun peut avoir sa morale et son éthique. Mais si ce que la loi interdit, si vous le faites, vous aurez violé la loi et devrez donc répondre ».

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

in https://www.visionguinee.info/dalein-a-ousmane-gaoual-ce-nest-pas-lethique-ou-la-morale-qui-regle-les-problemes/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?