Les autorités guinéennes « sont capables de faire quoi au Niger ?
Dans un entretien qu’il a accordé à siaminfo.com (*), Rafiou Sow, président du PRP, formation politique membre de l’ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo, se demande ce que les autorités guinéennes de la transition peuvent faire pour la junte nigérienne.
Il juge que le communiqué du CNRD « manque de hauteur. C’est un communiqué qui parle de dislocation de la CEDEAO, mais où va-t-on ? Le CNRD s’attèlerait à organiser des élections. Mais même un cadre de dialogue ils sont incapables de créer. Alors ils sont capables de faire quoi au Niger ? Déjà, nous ne sommes même pas un pays frontalier du Niger. Il faut qu’on arrête d’amuser la galerie et qu’on fasse ce qu’on doit faire pour qu’on sorte de ça« .
Pour Rafiou Sow, « cette junte, tout ce qu’elle cherche, c’est de s’éterniser au pouvoir. Ils ne veulent pas partir. Ils ont eu le goût du pouvoir. Regardez, même leur habillement a été troqué en des vestes et autres (…) Il y a quelques civils qui sont à leur solde, qui bouffent, qui font ce qui est interdit. Moi je ne comprends pas qu’on puisse dénoncer ce que le régime d’Alpha Condé faisait et qu’on fasse pire« .
Pour un analyste, « ceux qui comme Rafiou Sow dénoncent ce communiqué du CNRD, le soutien que les autorités de la transition guinéenne apportent aux putschistes de Niamey sont des patriotes, des démocrates. La Guinée a tout à gagner en restant du côté de la Cedeao. Si le gouvernement a les moyens d’envoyer des troupes au Niger, il gagnerait mieux à effectuer les travaux au Stade de Nongo pour accueillir les matches de notre équipe, ou encore à payer les salaires et surtout les pensions des retraités. Il y a ces bourses aux étudiants… Le CNRD a-t-il oublié que les missions des forces militaires et policières au Mali sont financées par l’ONU, qui est partenaire de la Cedeao ? Qu’ils continuent ces déclarations… ils vont se brouiller avec la France« .
Mamadou S. Fadi DIALLO
(*) https://siaminfos.com/rafiou-sow-sur-lintervention-militaire-au-niger-la-guinee-va-enlever-larmee-la-ou-pour-aller-soutenir-le-niger/