Contre La sansure

Le CNRD a-t-il réellement fait un coup d’Etat en Guinée le 5 septembre 2021 ?

0

 

Depuis qu’un audio et une vidéo d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre dernier par les forces spéciales du Colonel Doumbouya ont été diffusés il y a quelques semaines, à l’occasion de son 84 ème anniversaire, nombre de commentateurs s’interrogent sur la réalité de l’événement et certains vont jusqu’à dire que « Alpha Condé a choisi Doumbouya pour le remplacer, avant qu’il ne lui dise à qui remettre le pouvoir, ou le transmettre à n’importer qui sauf à Cellou Dalein et à Sidya Touré« .

 

Dans l’émission « on refait le monde » de Djoma FM, l’ancien président de la République, que l’on dit être en séjour médical à Abu Dhabi, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) se pose des questions sur le coup d’Etat du 5 septembre et, selon un commentateur, « estime que le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) doit éclairer la lanterne des guinéens ».

 

Pour Sidya Touré, « le CNRD aurait fait un coup d’Etat contre le régime Alpha Condé et l’objectif serait de le ramener pour faire de la politique en Guinée ? Ça n’a aucun sens. J’ai des amis tel que IBK (ancien président malien) qui sont morts parce que tout simplement, ils n’ont pas réussi à réaliser ce qu’ils voulaient pour leur pays. Ils en sont morts de chagrin« .

 

Ancien haut représentant d’Alpha Condé, le patron de l’UFR questionne : « est-ce qu’il y a eu un coup d’Etat en Guinée ou pas ?… Si Alpha Condé peut faire ce qu’il fait et envisager un retour dans la vie politique, c’est qu’il y a un problème de compréhension par rapport à tout cela. Je pense que les militaires ont besoin de nous éclairer là-dessus ». Il a également dit que si « on vous fait un coup d’Etat et c’est vous qui êtes en train de pérorer de gauche à droite, c’est en Guinée qu’on voit ce genre de choses pareilles« .

 

Poursuivant, Sidya Touré, parlant des assises nationales ouvertes mardi dernier Colonel Doumbouya a souligné que « personne n’est contre rien, personne. On veut trouver des solutions. Et quand on veut trouver des solutions, on se concerte. Si cela débouchait sur une concertation et que les termes de référence sont précisés, et que cela ne contrecarre pas le problème du dialogue national, il n’y a pas de raisons. Pourquoi on s’y opposerait ?« .

 

Pour un analyste politique, « ceux qui ont accompagné le coup d’Etat constitutionnel du 22 mars 2020 et favorisé le 3 ème mandat controversé d’Alpha Condé, qui voudraient opposer les nouvelles autorités aux forces démocratiques guinéennes absentes de ces assises organisées par les mains noires qui conseillent le CNRD, ne devraient pas dire les absents ont tort, mais plutôt reconnaître que ce sont les présents qui le sont. Car, ils cautionnent un forum dit de réconciliation et du pardon, alors qu’il est plus nécessaire de dialoguer d’abord, comme l’a dit Sidya Touré« .

 

Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?