2022, ANNÉE DU SÉNÉGAL
2022 est une année triomphale pour le Sénégal qui vient de remporter la 33 ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. C’est également celle de la présidence tournante de l’Union africaine et, celle où le pays pourrait bien confirmer son ancrage démocratique, qui a commencé avec les élections locales du 23 janvier dernier.
Si l’élection du président Macky Sall à la tête de l’Union africaine était déjà programmée et la reconfiguration du paysage politique attendue au soir des élections locales, la victoire des « Lions de la Téranga » au pays des « lions indomptables » (mais domptés en demi-finale par Mohamed Salah et ses coéquipiers des Pharaons) était très attendue mais incertaine.
Cette fois-ci, les ‘boys’ d’Aliou Cissé ont permis à leur coach de gagner la 1 ère CAN du Sénégal, après les finales perdues à Bamako en 2002 et au Caire en 2019. Acteur dans les deux cas, l’entraîneur sénégalais, on le sait, était capitaine et joueur en 2002 et sélectionneur en 2019.
Au retour des Lions à Dakar, le Président sénégalais, Macky Sall était à l’accueil des héros lundi, à la cérémonie de récompenses mardi. Selon dakaractu.com (1), « Le président de la République, Macky Sall, a offert 50 millions de francs Cfa à chacun des Lions, et à leur encadrement, en guise de récompense pour leur sacre à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021.
« Sous le chapiteau installé devant les grilles du palais de la République, ils peinaient à cacher leur vive émotion au moment de recevoir du président Macky Sall cette annonce. Le chef de l’État ne s’est pas arrêté là. Les 28 Lions et leur encadrement bénéficieront de deux terrains à Dakar (200 mètres carrés) et à Diamniadio (500 mètres carrés)« .
SADIO MANÉ PARLE DE LA « PRESSION POSITIVE » DU PRÉSIDENT MACKY SALL
Le site d’information sénégalais (2) a également informé qu’après « leur brillante performance au cours de cette coupe d’Afrique des nations, les Lions de la Téranga ont finalement réussi à ramener le trophée tant attendu depuis des décennies par le peuple sénégalais. En battant, cette belle équipe égyptienne, l’équipe nationale de football du Sénégal se hisse ainsi sur le toit de l’Afrique. Mais cette consécration a été accompagnée par toute une équipe soutenue bien évidemment par les acteurs du sport sénégalais.
« Cet-après midi, les lions ont atterri sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor où le président de la République et sa délégation les ont accueillis. Les Lions de la Téranga se sont dirigés ensuite vers l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en passant par la Médina, Sandaga, jusqu’au palais présidentiel après avoir communié avec le peuple sénégalais sorti massivement les accueillir et leur montrer leur soutien et leur réaffirmer leur reconnaissance.

Une fois au palais, un des Lions du Sénégal, en l’occurrence Sadio Mané, s’exprimant au micro de la chaîne nationale, la Rts, a salué cet engouement et cette détermination des sénégalais qui ont cru en leur potentialité. « En 2019, quand nous avions perdu la finale, les sénégalais nous ont accueilli en héros. Cela nous a beaucoup plus donné de motivation. On s’est donné à fond, et nous avons réussi à amener la coupe », dira le meilleur joueur de la Can.
Sur le président de la République du Sénégal, Sadio Mané s’estime tout simplement inspirer : « Il nous supporte, nous encourage et nous appelle tout le temps. Cela a bien joué sur notre mental. D’ailleurs, pendant la Can, il nous appelait tout le temps en nous demandant d’y croire. Ce qui nous a beaucoup fait du bien », a encore soutenu le champion d’Afrique ».
En cette année que l’on pourrait qualifier d’année du Sénégal, le Président Macky Sall, qui aimerait placer son action pour l’effacement de la dette africaine, saura-t-il engager l’Union africaine dans le combat contre les coups d’États militaires et les confiscations des pouvoirs comme cela se fait actuellement en Guinée et au Mali, pays voisins du Sénégal ?
BREHIM OULD MAHMOUD
(1) https://www.dakaractu.com/Recompenses-Le-president-Macky-Sall-offre-50-millions-a-chaque-Lion-et-deux-terrains-a-Dakar-et-a-Diamniadio_a214768.html
(2) https://www.dakaractu.com/Sadio-Mane-parle-de-la-pression-positive-du-president-Macky-Sall-Il-nous-a-supportes-encourages-et-nous-appelait_a214752.html
