Contre La sansure

Le Colonel Balla Samoura obtient la suspension du P. G. Wright.

0

Dans le débat suscité par la sortie du Procureur général Alphonse Charles Wright à l’endroit du Colonel Balla Samoura, Me Alain Moriba Koné, Ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée depuis janvier dernier, vient de prendre une décision ce 29 mars 2022 pour suspendre de ses fonctions le Procureur Wright.

 

Cette suspension vient de tomber quelques heures seulement après les commentaires de Me Mohamed Traoré, ancien Bâtonnier de Guinée, allant dans le même sens que les conclusions du Procureur Général.

Membre du Barreau du Québec (Canada), le Ministre de la Justice s’est-il inspiré des lois guinéennes pour agir si rapidement dans cette affaire ? A-t-il lui même reçu « des instructions venant d’en haut d’en haut » pour suspendre le Procureur Alphons Charles Wright ?

Dans un article précédent (*), un observateur, soulignait que « le procureur général Wright a attaqué plus fort que lui. On ne sait pas comment cette affaire va être traitée au niveau du CNRD. On se rappelle quand la Ministre de la Justice Yarie Soumah a rectifié le Colonel Amara Camara, Ministre-Secrétaire général de la Présidence, les heures qui ont suivi, elle a été limogée. Balla Samoura va-t-il demander le départ du Procureur Charles Wright, après avoir obtenu la tête du Colonel Tiegboro ? Ou sera-t-il invité d’accepter les remarques faites par le PG Wright et d’agir en conséquence ?« .

Pour cet observateur, « cette affaire risque de mal faire paraître le CNRD, qui est en nette perte de vitesse. Déjà, la destitution de la Ministre de la Justice Yarie Soumah avait été mal perçue… s’ils doivent encore faire partir le populaire Procureur général, dont la tête est réclamée par les gens qui ont les choses à cacher, à craindre, les nouvelles autorités, y compris les membres du gouvernement Béavogui, coicés par la CEDEAO, vont davantage mal paraître en Guinée et ailleurs« .

 

Mamadou Alpha BAH

(*) Le P.G. A. C. Wright Demande Au « Haut Et Fort Au Colonel Balla Samoura De Se Retirer De Toutes Les Activités De Police Judiciaire ».

in https://guinafnews.org/2078-2/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?