Contre La sansure

Colonel Balla Samoura par le Ministre de la Défense

0

Le Ministre de la Défense et Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, après la mesure prise par son homogue de la Justice et des Droits de l’Homme de suspendre le Procureur Général Alphonse Charles Wright, a pris une décision similaire à l’androit du Colonel Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale.

 

Il reproche au patron de la Gendarmerie guinéenne de n’avoir pas respecté « des consignes de prise de parole publique conformément à l’article 8 du Statut Général et Particulier des Militaires« .

Pour un analyste, « cette suspension du Colonel Samoura ne pèse pas autant que celle qui frappe le Procureur général Wright. On ne sait comment cette affaire va être réglée car, autant le Ministre semble défendre le Colonel Balla Samoura qu’il a sanctionné pour une prise de parole et non le fait qu’il ait agit comme Officier de police judiciaire alors qu’il n’est pas habilité à le faire. Ce qui est une faute. De l’aautre côté, le Barreau a décidé de se réunir pour étudier le sujet portant sur la supension du PG Wright, dont le cas sera porté devant le Conseil de la Magistrature« .

 

« Les nouvelles autorités ont intérêt à revoir leurs plans« , estime un commentateur.

 

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?