Les petits partis se rapprochent du bateau du CNRD
Pour un acteur politique, « craignant des élections libres, inclusives et transparentes, les partis ‘politiques bidons’ cherchent à être dans l’attelage du CNRD du Colonel Doumbouya pour la constitution d’une large coalition en vue de confisquer le pouvoir. Mais le peuple saura choisir comme le 4 février 2018 lors des communales et du 18 octobre 2020 lors de la présidentielle« .
Au nombre de ces partis, cet acteur politique cite le Mouvement national pour la Démocratie (MND) de l’ancien Ministre de l’Économie, des Finances et Plan, Dr. Ousmane Doré, qui participe aux Assises nationales, contrairement aux poids lourds que sont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré. Une participation qu’Ousmane Doré justifie en soutenant qu’aller à ces Assises, c’est pour « avoir une Guinée apaisée où les citoyens se parlent, où on peut demander le pardon aux victimes après avoir mis tous les problèmes sur la table qui nous ont fragilisés par le passé. L’objectif est louable. J’ai d’ailleurs regretté pourquoi la classe politique a accepté de boycotter cet évènement’’.
Précisant les raisons qui les ont poussé à participer aux Assises, Dr. Doré explique que « nous avons participé à ces assises parce que nous avons pensé qu’elles lancent un processus de réconciliation qui allait permettre aux guinéens de se parler entre eux. Et cela cadrait avec la vision de notre parti (…)nous avons prôné le rassemblement de tous les acteurs. Et si cela va à l’échelle nationale pour avoir tous les guinéens autour de la table, discuter des questions qui nous hantent depuis pratiquement le premier régime postindépendance, je pense qu’il faut le faire’’.
Mais quand le président de ce MND, né il y a moins de trois ans, invité de l’émission « On refait le monde » de Djoma et parlant de la destruction de maisons sur ordre des nouvelles autorités, suggère qu’il « y a une personnalisation dans ce débat. Il y a eu plusieurs destructions de maisons et ça a fait l’objet d’explications. Les autorités disent les bâtiments, pour la plupart, étaient dans des conditions inhabitables. Il n’y a pas de lien entre ces actions. Les réformes ont commencé bien avant le lancement des assises », un analyste politique fait observer que « Dr. Ousmane Doré, qui ne pèse rien sur l’échiquier politique guinéen, comme d’ailleurs la quasi totalité des partis reconnus officiellement, ne cherche qu’un décret ou des faveurs du CNRD. La démolition d’une maison moderne, celle de Cellou Dalein Diallo, n’aurait pas dû se faire en ces temps dits de rassemblement... »
Poursuivant, Dr. Ousmane Doré estime que « ceux qui protestent savent bien que la justice reste le recours. Et je pense que l’intéressé [Dalein] a déjà saisi la justice (…). Je ne vois pas le lien avec les assises nationale » ett affirme qu’il est « obligé d’être optimiste quand il s’agit de la Guinée. Il faut poser des actes. Nous venons de très loin. Dans ce pays, on ne se parlait pas (…). Lorsqu’on me parle d’un évènement qui va mettre les guinéens ensemble, je suis partant« .
Mais pour un commentateur, « ces partis politiques n’existent que dans les médias. Même dans les familles du leader, ils ne sont pas connus. Sinon comment voulez-vous qu’un Dr. Faya Millimono du Bloc libéral (BL) par exemple, n’ait pas gagné de commune et qu’ait préféré se rapprocher d’Alpha Condé pour avoir quelques positions. Et son parti est mieux établi que celui de Dr. Doré. En tout cas, il faut qu’au cours de cette transition l’on trouve les mécanismes démocratiques pouvant trier les partis politiques. La plupart sont des poisons pour l’unité nationale et la démocratie en Guinée. Ceux qui n’ont pas un minimum de représentativité devraient s’allier aux autres ou disparaître« .
Hamidou BAH
Les propos de Dr. Ousmane Doré ont été transcrits par Aïssatou Diallo de visionguinee.info
In. https://www.visionguinee.info/dr-ousmane-dore-se-demarque-de-dalein-et-cie-il-y-a-eu-plusieurs-destructions-de-maisons/