Contre La sansure

Bah Oury invite les partis du G58 à ‘’dépolitiser les assises nationales’’

0

Nommé par décret du président de la transition comme membre du Comité national des assises, Bah Oury invite les partis politiques qui ont boudé l’ouverture des assises nationales à participer à l’élaboration des termes de références en vue d’une réconciliation inclusive.

 

Selon le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), le comité national des assises a pour ‘’mission de faire participer tout le monde à ces assises y compris les partis politiques, et structures de la société civile. Ce qui est en jeu, c’est la prise en charge tous les problèmes, facteurs de crises antérieures, actuels et potentielles que la Guinée concentre en elle-même’’.

Pour Bah Oury, ‘’pour quelqu’un de responsable, au-delà des positionnements politiques, il est important d’envisager comment faire en sorte que la société guinéenne soit une société apaisée qui se construit sur la base des fondamentaux de l’Etat de droit. Il y va de notre intérêt en tant que responsables, citoyens et de l’intérêt global de la population quels que soient les tendances et positionnement’’.

Le président de l’UDRG appelle les uns et les autres à ‘’dépolitiser les assises et les voir comment que les populations doivent s’emparer des assises pour faire émerger leurs contraintes, récriminations et souffrance pour que cela puisse être consolidé à travers des rapports afin que les gens se rendent compte que leurs problèmes ne sont pas ignorés’’.

Bah Oury souligne que les assises nationales englobent des ‘’questions sociétale qui concernent la question des femmes violées. Les jeunes qui sont dans une désespérance totale, il n’y a pas de limitation’’, avant de préciser que ‘’les problèmes, même si on les connait à titre individuel ou en tant que responsables, il faut que les populations s’expriment par elles-mêmes et pour elles-mêmes, pour faire entendre leurs attentes et souffrances’’.

 

Djiwo BARRY,

VisionGuinee.Info

 

in https://www.visionguinee.info/bah-oury-invite-les-partis-du-g58-a-depolitiser-les-assises-nationales/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?