Le CNRD et son gouvernement ont déjà un chronogramme à proposer à la CEDEAO
Acculés par la communauté internationale, notamment la CEDEAO et les Nations-Unies, Colonel Mamadi Doumbouya, ses camarades du CNRD et leur gouvernement pourraient bien souffler un ouf de soulagement à la prochaine rencontre au sommet de l’organisation sous-régionale. Les petits partis présents à la cérémonie de lancement du cadre de concertation et d’autres mouvements sociopolitiques vont l’aider.
Mais l’ANAD, dont l’UFDG est membre, la CORED de Mamadou Sylla ‘Futurelec’, le RPG a-e-c et d’autres ont préféré rappeler au Ministre Mory Condé qu’ils ont déjà fait des propositions à la demande du gouvernement et les ont déposées à son service. Donnant suite à la correspondance de ce ministre, M. Sylla, président de l’UDG a écrit ce mardi que la CORED recommande « fortement que votre document de propositions des activités et les étapes clés pour un retour à l’ordre constitutionnel soit soumis à ce cadre de dialogue dont nous réclamons la mise en œuvre en vue de la détermination consensuelle du contenu, du délai et du chronogramme des activités de la transition« .
Pour Cellou Baldé, un des lieutenants de Cellou Dalein Diallo, de passage à l’émission ‘Mirador‘ de FIM FM « On ne peut pas attendre quatre, cinq jours du 25 avril pour demander et sortir une panoplie de liste en demandant à la classe politique de coller des dates. Cela ne peut pas aller« . Se demandant « pourquoi le CNRD à peur de mettre ensemble les forces vives de la nation pour qu’on arrondisse les angles« , il informe que « si hier on avait une proposition de 15 mois, dans un cadre de dialogue et qu’il se trouve que par rapport aux grands chantiers, parce qu’on n’a pas que des élections, il y a la moralisation de la gestion publique et financière« .
De son côté, Saloum Cissé, Secrétaire général adjoint du RPG a-e-c, l’ancien parti au pouvoir, joint par mediaguinee (*) rappelle que le CNRD « avait demandé ce travail dès le départ et on avait fait un mémorandum qu’on avait déposé. Toutes les spéculations que les gens sont en train de faire se trouvent dans ce mémo que nous avons déposé au palais. Il n’y a pas d’autres actualités nouvelles qu’on peut déposer s’il avait la bonne volonté. Nous sommes en train vraiment de perdre du temps. Les mémo déposés là étaient riches et les points saillants, on les avaient développés, en faisant des propositions concrètes. Je pense que ce travail avait été préalablement fait. S’il y avait des données nouvelles on pouvait comprendre mais, il n’y en a pas« .
Pratiquement les mêmes arguments sont avancés par Jean Marc Teliano, coordinateur du 2AD et ancien Ministre de l’Agriculture d’Alpha Condé. Il indique que si le CNRD veut « réellement un cadre de dialogue, c’est d’inviter la classe politiques avec les G58 autour de la table pour que les décisions qui seront prises valent une loi », en soulignant qu’il ne peut « pas comprendre que le CNRD traite la classe politique, comme des ennemis. Nous ne sommes pas des adversaires. S’ils nous disent encore de remonter des propositions, moi je pense que c’est une fuite avant et le CNRD veut une diversion. Ils ne peuvent pas nous dire de leur remonter, nous on ne va pas se prêter à cet exercice. Le titre foncier de la Guinée n’appartient à personne. Ça appartient à tout le monde« .
Pour un analyste politique qui s’est confié à notre rédaction hier, « avec cette proposition du CNRD, l’ANAD doit juste mettre à jour ses propositions de septembre, avec des dates sur 12 mois plutôt que sur 15 comme initialement proposé. Il faut savoir travailler avec son adversaire et même son ennemi. Le CNRD avait comme ennemi l’ANAD ; on l’a vu lors de la constitution du CNT. Maintenant il a perdu son partenaire circonstanciel, qui était le RPG d’Alpha Condé« .
Poursuivant, cet analyste estime qu’au « lieu que ces partis et leurs coalitions nous rappellent qu’ils ont fait ceci ou cela, des mémoires… il n’avaient qu’à mettre des dates. Cela est faisable en moins de 48 heures. S’ils avaient besoin d’un délai supplémentaire, ils n’avaient qu’à le dire. La CEDEAO aurait compris cela et donné une semaine de plus. On n’a besoin que de 9 à 12 mois autres mois de transition. Pas plus car, ça deviendrait un mandat. Le CNRD aura passé près de 2 ans au pouvoir et la Guinée près de 2 autres années de perdues. Cellou Dalein doit faire rectifier le choix de l’ANAD« .
Des sources informent que le CNRD et son gouvernement ont déjà un chronogramme à proposer à la CEDEAO.
Brehim Ould MAHOUD
(*) https://mosaiqueguinee.com/demande-du-matd-aux-partis-politiques-cest-une-perte-de-temps-estime-saloum-cisse-du-rpg-aec/