Contre La sansure

Le gouvernement fait semblant autrement il aurait mis en place le cadre de dialogue permanent.

0

Dans une nouvelle lettre qu’il a adressée hier (lundi 18 avril) aux coalitions politiques, le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation informe les « acteurs sociopolitiques, membres des forces vives qui n’ont pas pris part à la dite session pour diverses raisons« , qu’elles sont « libres de faire des propositions d’amendements ou de nouvelles activités« . 

Lisez

« Au nom de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et de celui l’ensemble du Gouvernement, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation remercie les forces vives de la nation pour leur participation à la session inaugurale du cadre de concertation inclusif.

« Il tend une main fraternelle aux autres acteurs sociopolitiques, membres des forces vives qui n’ont pas pris part à la dite session pour diverses raisons.

« Il tient à les rassurer que les points de revendications posés feront l’objet d’un examen autour de la table lors de la prochaine session du cadre de concertation inclusif.

« Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation informe par la même occasion, la communauté nationale et internationale, de la transmission aux forces vives de la nation, d’un courrier qui décline les étapes clés pour un retour à l’ordre Constitutionnel, et ce, conformément aux dispositions de l’article 77 de la Charte de la Transition.

« Les forces vives doivent évaluer la nature des taches à exécuter ainsi que les délais nécessaires pour leur mise en œuvre, afin de soumettre leurs propositions au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

« Elles sont libres de faire des propositions d’amendements ou de nouvelles activités.

« Dès la réception de l’ensemble des propositions, une session sera convoquée afin d’en tirer une synthèse qui fera l’objet de remise au Comité National du Rassemblement pour le Développement et au Gouvernement.

« Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation sait compter sur la disponibilité habituelle, la bonne compréhension et le sens de responsabilité des forces vives de la nation.

« Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens ! »

 

« Nous voulons un cadre de dialogue permanent… »

 

Pour Rafiou Sow, Président du PRP, membre de l’ANAD et du G58, dans des propos recueillis par la lerevelateur224.com, « le seul cadre auquel on eut nous inviter , c’est le cadre de dialogue permanent que nous souhaitons, c’est-à-dire entre le CNRD et nous. C’est un cadre indépendant, totalement autonome. Ce n’est pas un cadre de concertation où le CNRD décide de la date à laquelle nous devons nous réunir. Si le CNRD ne souscrit pas à cela, nous allons prouver au colonel Doumbouya que la majorité du peuple est avec nous. Dans ce cas, nous allons marcher jusqu’à l’obtention de nos revendications« .

Analysant ce ‘ping-pong‘, un observateur fait remarquer que « le gouvernement fait semblant, autrement il aurait mis en place le cadre de dialogue permanent demandé par la classe politique et des forces sociales. Un tel cadre est indispensable pour une transition réussie, consensuelle, démocratique. Ce clan qui dirige la Guinée manque d’intelligence et de patriotisme« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?