Contre La sansure

‘’Les partis RPG Arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR représentent plus de 90% de la population… » (A. M. Kaké)

0

 

Chez FIM FM, ce mercredi 20 avril, Alhousseiny Makanera Kaké était l’invité de l’émission ‘Mirador’. Pour lui, « les partis RPG Arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR représentent plus de 90% de la population. Lorsque vous faites une transition en ignorant 90% de la population, cette transition à va-t-elle emprunter le bon chemin ? Moi je pense que non« .

 

Vendredi dernier, 15 avril, au lancement du Cadre de concertation que ses conseillers lui ont conseillé de mettre en place, plutôt que le cadre de dialogue permanent que lui demandent les forces vives, Colonel Mamadi Doumbouya a notamment déclaré : « force est de constater que certains de ceux qui doivent prendre part à ces concertations ne sont pas là. Nous devons donc travailler à ce que ce cadre soit le plus inclusif possible et faire en sorte qu’ils nous rejoignent».

L’ancien ministre de la Communication et député de la mouvance présidentielle sous le régime d’Alpha Condé, «pense que nous fonçons tout droit vers le mur. La transition c’est pour la population guinéenne. Je pense que le CNRD est venu pour la population guinéenne et sur la plan politique, ces populations-là ont des représentants et le RPG, l’UFDG et l’UFR représentent plus de 90% de la population« .

« Je pense que ça va être compliqué… »

 

Poursuivant, il a souligné que ce dont il a « peur pour le CNRD c’est l’Union sacrée. Parce que ce que les gens ne savent pas, c’est que l’UFDG aujourd’hui c’est l’UNR de Bah Mamadou et l’UPR de Siradiou Diallo. Nous avons combattu côte à côte ici, l’UNR et le RPG étaient tellement liés qu’on ne pouvait pas faire la différence entre les deux. Si demain les conditions nous imposaient à serrer les rangs par rapport au CNRD, moi je pense que ça va être très compliqué (…) Ça sera une grande déception, une très grande déception. Je plains en ce moment le sort de cette population qui mérite mieux que cela« .

Dans les milieux sociopolitiques guinéens, nombre de commentateurs se demandent « pourquoi le CNRD est devenu sourd et aveuglé par les conseils de gens qui ne pensent qu’à leurs intérêts. Les Faya Millimono, Lansana Kouyaté, Ousmane Kaba, Siaka Barry, etc… ne pèsent rien sur l’échiquier politique guinéen. La communauté internationale le sait. Le CNRD devrait écouter l’UFDG, l’UFR et dans une moindre mesure le RPG a-e-c. Les autres sont des cubes maggie qui cherchent à être du côté du pouvoir. Hier, ils couraient derrière Alpha Condé et le RPG« .

 

Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?