« Dalein devrait donc lutter pour l’organisation d’élections inclusives et transparentes,… »
Le président de l’UFDG et de l’ANAD, par ailleurs vice-président de l’Internationale libérale, Cellou Dalein Diallo, était l’invité du journal Afrique de TV5 Monde. La probable candidature du général Doumbouya, la levée des sanctions de l’OIF contre la Guinée et d’autres sujets ont été abordées durant cette interview.
« Il faut d’abord savoir que la junte a renié tous ses engagements, y compris ses trois engagements forts. Elle s’était engagée à protéger les libertés publiques et les droits humains. Elle s’était engagée à organiser avec diligence le retour à l’ordre constitutionnel par des élections transparentes et inclusives. Elle s’était engagée à ce que les membres de la transition, les responsables de la transition ne participent pas à ces élections. Ça a suscité une certaine confiance et un soutien de toute la population guinéenne. Or, tous ces engagements sont trahis aujourd’hui. (…) Tous ces porte-parole, tous les membres du gouvernement, aujourd’hui, il y a une promotion et une justification de sa candidature.
Et vous allez apprendre dans quelques jours qu’il est candidat. Et donc il aura trahi son serment. (…) Vous avez écouté les membres du gouvernement, à toutes les campagnes qui sont organisées aujourd’hui dans le pays pour justifier sa candidature et pour promouvoir sa candidature, alors qu’il a prêté serment de ne pas le faire. À plusieurs reprises, il s’est engagé. Sur le plan moral, s’il le faisait, ce serait vraiment quelque chose d’extrêmement grave. Quelqu’un qui prétend diriger le pays, qui ne respecte pas sa parole, sur le plan moral, ce n’est pas bon. Et sur le plan juridique, il a préparé une charte de la transition dans laquelle il a mis en bonne place l’interdiction faite aux membres, aux responsables de la transition, l’article 46. »
Retour de la Guinée au sein de l’OIF
« C’était vraiment inopportun, c’est au moment où il y a la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah deux activistes arrêtés par la gendarmerie et les forces spéciales qui sont aujourd’hui portés disparus ; dès lors que les autorités ont dit ne pas savoir qui les ont arrêtés où ils sont ? Imaginez l’état de leur famille. C’est le moment où on présente au peuple de Guinée le corps de Célestin, un militaire qui a été arrêté depuis 1 an et on disait aussi ne pas savoir où il est. C’est au moment où les radios sont fermés, les médias fermés, les libertés publiques sont malmenées, les droits humains violés il y a plus de 50 jeunes qui ont été abattus parce qu’ils manifestaient parfois contre le délestage, contre le coût de la vie, c’est en ce moment que l’OIF a choisi pour accepter la Guinée. Or la déclaration de Bamako qui engage les États membres de l’OIF respectait un certain nombre de valeur et de principes qui ne permettaient pas ce retour en ce moment-là ».
Nouvelle constitution, retour en Guinée…
Après avoir confirmé que l’UFDG et ses alliés ont fait des propositions relativement à la rédaction de la nouvelle constitution, Cellou Dalein Diallo a précisé: « nous avons effectivement envoyé une contribution. Nous nous sommes élevés contre la suppression, dans les dispositions transitoires de la nouvelle constitution, des articles 46, 55 et 75. Parce que ce sont ces articles qui interdisent la participation des responsables de la transition aux élections. Donc, à cet égard, c’est vrai. » Lesdites propositions seront-elles prises en considération par Dansa Kourouma et son CNT majoritairement choisis par le CNRD du général Mamadi Doumbouya? Rien n’est mois sûr.
Il a également reconnu le fait que « pour le moment« , il vit « à l’étranger, mais je vais rentrer. Soyez rassurés que je vais rentrer. Je prépare mon retour et je reviendrai. Je ne vais pas vous donner la date pour l’instant. Le moment venu, je vous donnerai l’information (…) ». Sans souligner que sa résidence principale a été détruite par le régime du général Mamadi Doumbouya.
À propos de l’affaire Air Guinée, il a indiqué: « Tout le monde sait que dans cette affaire, je n’ai joué aucun rôle et que je n’ai aucune responsabilité. Ce n’est pas la peur de la justice qui m’empêche de rentrer. Je n’ai pas confiance en la justice, c’est évident et c’est un problème. Mais je suis en train de préparer mon retour et il aura nécessairement lieu« .
Des élections inclusives et transparentes
Pour un analyste politique guinéen, « Cellou Dalein s’accroche trop à cette probable candidature de Doumbouya. Il oublie qu’il est à la tête de la plus grande formation politique (UFDG) et de la plus importante coalition (ANAD) de notre pays. D’autres à sa place pourraient mettre cette candidature à côté et insister plutôt pour la nécessité d’organiser des élections inclusives et transparentes, en déclarant que lui et ses alliés les gagneront facilement. Il doit se rappeler que son tuteur politique, feu Bah Mamadou et Alpha Condé, l’ex président étaient des partenaires politiques et demander à ses partisans, vu les relations actuelles entre les deux partis, dans le cadre des forces vives, de travailler pour le retour à l’ordre constitutionnel. N’oubliez pas qu’Ousmane Gaoual Diallo avait suggéré aux militants de l’UFDG de se chercher un autre candidat, car Cellou Dalein Diallo pourrait être empêché ... Dalein devrait donc lutter pour l’organisation d’élections inclusives et transparentes, plutôt qu’à chercher à empêcher une participation de Doumbouya à la présidentielle. »
Mamadou Alpha BAH collaboration B. O. MAHMOUD