« Doumbouya a dit ce qu’ils veulent. Mais il n’a pas fermé la porte aux débats… la CEDEAO est là »
Au Mali, Colonel Assimi Goïta et ses camarades, militaires et civils, souhaitaient avoir une transition de six (6) années. La communauté internationale, par la voix de la CEDEAO, leur a dit non. En Guinée, Colonel Mamdi Doumbouya et ses camarades, militaires et civils, souhaiteraient avoir une transition de 39 mois. Les forces vives du pays leur disent non et tout porte à croire que la même CEDEAO sera de cet avis et se proposera d’aider à trouver un consensus.
Dans son adresse à la nation, pour dire que le CNRD va demander au CNT d’adopter un chronogramme d’une durée 39 mois, Colonel Mamadi Doumbouya a notamment dit : « Je ne décide pas seul, j’agis avec tout le monde. C’est pourquoi, il y a eu successivement, les journées nationales de concertation, les assises nationales, et maintenant le cadre de concertation et de dialogue, qui viennent de rendre leurs conclusions provisoires. C’est le lieu pour moi de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces différents travaux. Chaque Guinéen a droit à la parole, l’avis de tout le monde compte (…) c’est la volonté de la majorité qui tranche les contradictions, de même que celle du peuple souverain a vocation à rallier tous et à s’imposer à chacun« .
Pour un commentateur, « avant de tenir ce discours, Colonel Doumbouya aurait dû réaliser que ce n’est pas la majorité du peuple qui est en accord avec sa proposition pour les 39 mois. Il a sans doute oublié que la CEDEAO et les Nations Unies veulent d’un chronogramme qu’ils appellent «clair et raisonnable». Un chronogramme consensuel, conforme à l’article 77 de la Charte de la transition guinéenne. Donc, comme les plus représentatives des forces vives du pays, qui mobilisent au moins 90 % des guinéens ne sont pas d’accord avec cette proposition de 39 mois, Colonel Doumbouya et ses compagnons du CNT et du gouvernement devraient comprendre que cela ne va pas marcher. Donc, il faudrait qu’ils évitent au pays des sanctions. Déjà que sans sanctions, il y a la crise, comment pourrons-nous tenir si des sanctions sont décidées contre le pays « ?.
« Je pense que cette proposition faite va être discutée et je suis convaincu que le consensus va primer (…) »
Dans des propos rapportés par (*) Abdoulaye Kourouma, Président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), « pense que c’est déjà un pas et ça ouvre déjà le débat. Puisque quand on analyse le contenu de son discours, lui-même (Colonel Doumbouya) reconnait qu’il n’y a pas de différend qui ne soit pas surmontable. Ça veut dire que tout ce qu’on attendait, qu’il y ait une proposition. Les 39 mois qu’il a proposés, la question qu’on se pose est de savoir c’est à partir du 5 septembre ou c’est à partir de la promulgation par lui-même après le vote du CNT ? La seconde question est que dans les 39 mois, quelles sont activités qui seront menées ? C’est tout un débat qu’il nous ouvre et je pense que nous, la classe politique responsable, nous pouvons nous retrouver pour analyser. Mais nous ne pouvons pas aussi être la cause ou le retard de l’exécution du programme (…)« .
Poursuivant, le leader du RRD a précisé : « Vous savez, le pouvoir est très compliqué. Tout ce qu’on est en train de dire publiquement, ce n’est pas ce qu’elles (autorités de la transition) font dans la diplomatie. Ces autorités elles-mêmes viennent d’envoyer des gens vers la CEDEAO. Je pense que cette proposition faite va être discutée et je suis convaincu que le consensus va primer (…) Moi je les félicite d’avoir fait un pas. Maintenant dans le débat de fond, nous allons trouver un consensus. Parce que je pense qu’il (chef de l’Etat) n’a fait qu’une proposition. C’est bien qu’il pose le débat et je suis sûr que la Guinée qui va gagner« .
Pour un analyste politique, « il ne suffira pas seulement de convenir sur un chronogramme. Il faudrait que dans ce chronogramme il soit précisé qu’il n’y aura pas de prolongation avec les mêmes acteurs. Il faut qu’il soit précisé qu’advenant des blocages que tous les membres du gouvernement et leurs cabinets, les membres du CNT, du CNA soient remplacés par des acteurs désignés de commun accord par le CNRD et les forces vives qui ont été écartées du processus. Il faudrait également que l’on sache qui sont membres du CNRD, combien sont-ils« .
Brehim Ould MAHMOUD
(*) In. https://mediaguinee.org/le-cnrd-propose-39-mois-de-transition-cest-deja-un-pas-qui-ouvre-le-debat-abdoulaye-kourouma/
Lire également : https://lepays.bf/la-junte-pour-une-transition-de-39-mois-en-guinee-quand-doumbouya-jette-une-pierre-dans-le-jardin-de-la-cedeao/