Contre La sansure

Délai de la transition : la COPED d’Ousmane Kaba temporise.

0

Dr. Ousmane Kaba, fondateur de l’Université Kofi Annan de Guinée, également président du PADES, une petite formation politique, et de la COPED, compte parmi les plus grands soutien du CNRD du Colonel Doumbouya. Invité chez ‘Mirador’ de FIM FM, il pense que la durée de la transition de 39 mois annoncés « c’est une proposition pour le moment, d’après ce que moi j’ai reçu du discours du chef de l’Etat« .

 

Puis, il a expliqué qu’en ce qui les concerne « au niveau de la COPED, nous avions passé en revue les 10 étapes soumises par le MATD et nous avons essayé de mettre un délai sur le déroulement des différentes activités. Et nous sommes sortis avec un chronogramme de 25 mois. A partir de septembre ça nous donne un chronogramme de 35 mois. Nous avons estimé que les activités vont commencer au mois de juin par le recensement général de la population. Nous avons pensé qu’il est important de commencer par le recensement général de la population pour qu’il n’y ait plus de discussion en fin sur l’état du fichier« .

Selon lui, avec « l’annonce du chef de l’Etat, on ne sait pas à quelle période ça commence. Comme c’est une proposition je pense que ça va être discuté en détail par tous les acteurs. Si le point de départ est le même, dans ce cas nous serons en harmonie« . Mais il a souligné, contrairement à d’autres groupes qui conseillent le CNRD du Colonel Doumbouya, que « ce serait mieux que tout le monde participe à la discussion et que ce soit vraiment inclusif. Parce que tous ces grands partis représentent une bonne partie de l’opinion nationale. Notamment l’UFR, le RPG et l’ANAD. Ce serait une bonne chose que tout le monde se mette autour de la table« .

 

Colonel Doumbouya et Dr. Ousmane Kaba. Sa sortie chez FIM a été mal reçue par la ‘Mouvance CNRD ».

 

Pour un commentateur, avec cette clarification, « Dr. Ousmane Kaba a temporisé sa position. D’abord il reconnaît le grand poids des absents au cadre du dialogue que sont l’UFDG, qu’il appelle l’ANAD, de l’UFR et du RPG. Et comme il a probablement mesuré le nombre et la qualité des acteurs sociopolitiques qui ont rejeté la proposition de 39 autres mois de transition annoncés par Colonel Doumbouya, il est en train de suggérer des négociations inclusives. Je crois que ces gens qui font de la politique et ceux qui par des voies détournées, le font au sein d’organisations comme Dansa Kourouma et le CNOSC, au sein des ONG, ne le font pas pour aider le pays, mais pour leurs intérêts personnels« .

 

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?