Contre La sansure

Saloum Cissé du RPG et d’autres se demandent pourquoi leurs camarades sont en prison.

0

Dans les dossiers de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et Dr. Mohamed Diané ex Ministre d’État en charge des Affaires présidentielles, cumulativement avec le portefeuille de de la Défense, contrairement à ce que soutiennent leurs avocats, ils ne sont pas vides. Notre confrère guineenews.org (*) a mené des enquêtes.

 

Au moment où leurs noms sont cités dans une procédure intentée par les avocats du FNDC « pour de faits présumés d’atteintes volontaires à la vie humaine notamment le meurtre, assassinat et complicité de meurtre et d’assassinat« , ces anciens dignitaires, détenus provisoirement à la maison centrale de Conakry, des informations filtrent.

Selon un magistrat interrogé par guineenews, ‘Don Kass’ est poursuivi pour des faits qui datent des années de gouvernance d’Alpha Condé où « il s’est illustré comme il savait bien le faire. Etre acteur, sans être vu. Selon les enquêtes en notre possession, l’ancien Premier ministre est détenteur de plusieurs agences de transactions d’argent, de pierres précieuses, de vrais nids du blanchiment d’argent. Renseignez-vous du côté de la cité Diamond Plazza à Kipé. Vous êtes des journalistes, renseignez-vous ! Même à Kaloum vers la Clinique Pasteur, il a un grand magasin qui sert de relais aux truands du blanchiment d’argent. Ce magasin est géré par une dame qu’il a spécialement fait venir de la France« .

Le Magistrat précise que « son homme de main, un certain OC qui réside en France est chargé de toutes les transactions. Ce monsieur à tout faire de Kassory se promène à Conakry avec des espèces sans se référer aux banques. Tout se fait sans trace. Et que dire de ses entreprises de prestation dans la région de Boké. Des sociétés minières où il est actionnaire. Renseignez-vous vers Fria ! Kassory n’est pas non plus loin d’une grosse entreprise (SINTA) qui sert d’intermédiaire entre Russal et ses travailleurs). Cette entreprise qui fait la misère des travailleurs de Russal à Fria. Allez-y à Fria vous saurez de quoi je parle ! Ce monsieur, a fait pire que ceux qui ont des immeubles ou des comptes dans les banques. Fouillez ! La mise en place des micro finances comme MABRI, ANIES…Sont entre autres des caisses à sous de l’ancien Premier ministre. Et en plus, on ne connait pas encore ses avoirs à l’étranger ! Donc au lieu de chercher vaille que vaille ce qu’on lui reproche, renseignez-vous de ce côté ! Je crois qu’il faut laisser la justice faire son travail. Personne n’est au-dessus de la loi« .

De la boue de SIG Madina à Farakönön

 

L’ex président Alpha Condé, conversant avec l’ex PM Kassory et en retrait Dr. Diané

Dans le cas de Dr. Mohamed Diané, guineenews rapporte que le Magistrat a rappelé que Dr Mohamed Diané était « logé dans la boue, à l’entrée du quartier SIG Madina ! Allez voir aujourd’hui là où il était logé à Farakönön, comme ils appellent là-bas ! C’est un imposant immeuble de 7+1 qui s’y trouve. Pour ne pas citer d’autres réalisations ici à Conakry et à Kankan chez lui. Diané s’est enrichi sauvagement en l’espace de dix ans. Les preuves sont visibles même pour le citoyen lamda…L’ancien ministre de la Défense travaille avec des gens que nous interrogeons chaque fois que l’occasion nous est donnée. D’où provient tout cet argent qu’il a utilisé dans la construction des immeubles et des sociétés à Conakry et à Kankan ? Ce monsieur s’est enrichi illicitement« .

 

Poursuivant, le Magistrat souligne qu’on « ne finira pas de vous citer ses réalisations à travers le pays et à l’extérieur où résident ses enfants. Et s’il pense qu’il n’a rien à se reprocher, la justice nous le dira. Pour l’heure, personne n’est au-dessus de la loi », dira-t-il avant de conclure. « Tous ceux qui ont détourné le bien public, qui ont profité de leurs positions dans l’administration pour s’accaparer du bien de l’Etat, ceux qui se sont enrichis illicitement répondront de leurs actes devant la justice. Et ça ne fait que commencer ».

Mais pour nombre d’observateurs, « si Kassory et Diané, dans le cas présent dossier, ont pu amasser ces fortunes, il faut se demander qui ont été leurs complices ? Ou encore qu’ont eu les autres dignitaires du régime RPG, en commençant par Alpha Condé ? Où est-ce qu’ils ont mis ces fortunes qui, une fois rapatriées permettront de bâtir des infrastructures administratives, scolaires, de centres de santé, des routes… Probablement plusieurs centaines de millions de dollars en moins de onze (11) années aux commandes du pays« .

 

Par Mamadou Saliou Fadi DIALLO

 

(*) https://guineenews.org/justice-que-reproche-t-on-reellement-a-kassory-et-consorts/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?