La douane décapitée: volonté « certaine » de lutter contre la corruption ou une action spectaculaire ?
C’est l’un des plus gros coups de filet contre la corruption. C’est d’ailleurs inédit et sans précédent dans l’histoire récente de la Guinée, cette arrestation puis l’emprisonnement des deux plus hauts responsables de la douane pour des faits présumés de corruption.
Il s’agit du Directeur Général, Moussa Camara et son adjoint Macky Diallo. Ce qui en rajoute à la légende d’une action assez spectaculaire, c’est de savoir que le DG désormais locataire de la maison centrale, était il y a encore quelques semaines, un membre actif du CNRD, l’organe suprême qui oriente toutes les actions menées dans le pays en cette période de transition militaire. Mieux, il y a encore quelques semaines, le 02 novembre dernier, on apprend que ces deux responsables recevaient du chef de l’Etat une décoration pour dit-on leurs engagements au service de la nation. Tout cela appartient désormais au passé et s’inscrit dans la longue liste de souvenirs qui leur serviront de lot de consolation dans leur soliloque quotidien à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie.
Peu importe les vices et arrière-pensées que les soutiens de ces nouveaux prisonniers ainsi que les adversaires des militaires peuvent rétorquer, la vérité est que l’action ainsi menée renvoie l’image d’un pouvoir militaire qui se bat contre la corruption. Et ça édulcore bigrement toutes les critiques qui présentaient ces militaires au pouvoir comme étant des véritables prédateurs de l’économie, des dirigeants qui ont peu de souci pour la gestion vertueuse.
Ce coup de Trafalgar qui fait couler encre et salive décrète le répit pour un pouvoir accablé ces derniers temps suite à l’horrible événement de N’Nzérékoré qui a couté la vie à d’innocents supporters venus dans un stade pour soutenir leurs équipes, lors de la finale du tournoi doté du trophée du Président de la transition.
Si cette razzia au sein de la douane désormais décapitée, ne peut effacer les débats sur les évènements macabres qu’il y a eu en région forestière, en revanche, elle a tout le mérite de s’imposer dans les débats et de nuancer les appréciations sur la junte, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption. Autant elle peut aussi nuancer les critiques virulentes contre la CRIEF qui vient de condamner l’ancien Président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, pour des faits qui n’ont jamais été avérés, des accusations non fondées, selon l’opinion qui a suivi le procès.
Ces nouveaux célèbres prisonniers de la maison centrale venant de la douane deviennent une caution de bonne gouvernance dans le pays, un coup d’éclat qui met du vernis sur une réputation ternie.
A préciser que le Président de la transition n’a pas perdu du temps pour remplacer le désormais ancien Directeur Général , le nouveau locataire de la maison centrale. Cheick Gadiri Condé du service des enquêtes assure l’intérim, en attendant la nomination d’un nouveau Directeur.