Comme en 2009, Bogola Haba est, aujourd’hui, dans le mauvais camp. Le G58 et ses partenaires sont sur la bonne voie
Kéamou Bogola Haba était jusqu’à récemment le responsable des Communications de l’Alliance nationale pour la transition démocratique (ANAD), dirigée Cellou Dalein Diallo. Une responsabilité qui lui a valu un séjour à la maison centrale de Conakry où avec d’autres, il faisait partie du groupe des détenus politiques du régime.
Au lendemain de la prise du pouvoir du Capitaine Moussa Dadis Camara, en décembre 2008, il était du nombre des jeunes cadres qui conseillaient la junte (de Dadis) qui, comme celle d’aujourd’hui (de Doumbouya), veut confisquer le pouvoir. Et il s’étonne que des forces politiques, comme l’UFDG, l’UFR s’allient au RPG -a-e-c pour s’opposer au CNRD du Colonel Doumbouya qui veut s’offrir un mandat de 39 mois, sans compter les 7 mois déjà passés aux commandes du pays.
Dans des propos rapportés par guineematin (*), il estime que « ce qu’ils (le G58 et le RPG a-e-c et alliés, ndlr) ont fait en 2009 contre le CNDD, ils veulent utiliser la même recette aujourd’hui contre le CNRD. Mais, cela ne marchera pas cette fois, parce que nous avons muri, nous ne sommes plus des enfants. Nous allons sensibiliser le peuple de Guinée pour qu’il ne se laisse pas manipuler par des coalitions contre nature qui veulent mettre en péril la République. Donc, le Front national pour la défense de la République va multiplier la sensibilisation pour exposer le plan machiavélique qu’ils veulent mettre en place« .
Pourra-t-il mettre sur pied le Front national pour la Défense de la transition (FNDT) quand on sait que l’UGDD, dont il était le président d’honneur est resté au sein de l’ANAD, membre du G58, qui vient de signer des accords avec le RPG a-e-c et ses alliés ? Et même s’il arrivait à le faire pourront-ils sensibiliser le peuple de Guinée qui se reconnait davantage dans l’ANAD et ses alliés du G58.
Sûr qu’il pourra mobiliser, Kéamou Bogola Haba explique que « ce rapprochement, c’est le monde à l’envers. Si aujourd’hui nos amis d’hier avec qui nous nous sommes battus pour réclamer cette transition se coalisent avec nos adversaires d’hier à cause d’intérêts privés, parce que tout simplement ils sont touchés par les réformes engagées, notamment au niveau de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), ça veut dire qu’ils ont oublié nos morts qui sont à Bambéto, à N’Zérékoré et un peu partout en Guinée. De l’autre côté, je comprends nos amis du RPG Arc-en-ciel, qui cherchent à se repositionner sur la scène politique et à avoir du soutien pour s’opposer aux réformes engagées par les militaires« .
Un cadre de l’UFDG invite Kéamou B. Haba à « se réveiller. Il ne faudrait que pour ses intérêts personnels, parce qu’il veut un contrat, à défaut d’un décret de nomination, se mette à nous accuser. Le CNRD a refusé de dire qui ils sont. Ceux d’entre eux que l’on connaît ont refusé de faire la déclaration de leurs biens. Cette CRIEF dont il parle a commencé à être décriée car, elle ressemble plus à un tribunal politique pour écarter ceux qui peuvent gagner les élections. Tout porte à croire que ces magistrats sont aux ordres« .
En tout cas, cette nouvelle donne du paysage sociopolitique guinéens, Abdoul Sacko, président de la Cojelpaid, une composante des forces sociales de guinée pense « que les gens ne devraient pas s’étonner, parce que c’est la moindre des choses. Les agendas politiques évoluent en fonction des menaces mais aussi des intérêts. Ce rapprochement ne me surprend guère, mais eu égard à l’évolution sociopolitique du pays, j’aurais été surpris si ces partis politiques ne se retrouvait pas quelle que soit l’adversité pour échanger et voir qu’est-ce qu’il faut tirer en termes d’intérêt général pour la nation« (2).
Comme en 2009, Bogola Haba est, aujourd’hui, dans le mauvais camp. Le G58 et ses partenaires sont sur la bonne voie pour favoriser une transition normale favorable à la paix et au développement du pays.
Ibrahima Sory BALDÉ
(1) In https://guineematin.com/2022/05/11/rapprochement-entre-le-rpg-et-lufdg-cest-le-monde-a-lenvers-denonce-bogola-haba/
(2).In. https://mosaiqueguinee.com/le-rpg-aec-a-la-reunion-du-g58-les-agendas-politiques-evoluent-en-fonction-des-interets-abdoul-sacko/