Contre La sansure

« Si nous voulons que cette transition réussisse, il faudra bien que l’on respecte la Charte de la Transition », (A. T. Sylla)

0

Ahmed Tidiane Sylla  l’UFR, un des 81 Conseillers nationaux de la transition et les représentants de l’UFDG, Fadja Baldé et du RPG a-e-c, Sayon Mara, n’ont pas pris part au vote de la proposition de chronogramme soumise par le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya.

 

Pour l’ancien responsable des communications de l’UFR, « lors de cette plénière, j’ai demandé la motion incidentielle afin d’invoquer l’incompétence du CNT à se prononcer sur la durée de la transition parce que cette tâche a été confiée à d’autres organes par la Charte de la Transition à son article (77) à savoir : le CNRD en accord avec les forces vives.

Poursuivant, il a indiqué que « lors de la plénière j’ai demandé à plusieurs reprises la motion incidencielle ce qui a été refusé par le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma alors que c’est une violation du règlement intérieur du CNT. Car, lorsqu’un conseiller demande une motion incidencielle, on doit la lui donner pour qu’il donne ses raisons. Mais j’ai compris qu’il y avait cette volonté de faire adopter de façon mécanique cette durée de la transition par les membres du CNT. Donc, je me suis dit que je ne peux pas rester dans la salle et voir qu’on continue à violer les articles de la Charte de la Transition ».

Il a précisé que c’est la raison pour laquelle il a « quitté la plénière, après j’ai été suivi par d’autres amis, notamment Fadja Baldé (UFDG) et Sayon Mara (RPG arc en ciel). Nous, nous estimons que la forme a été biaisée. Le CNT n’a pas à prendre une résolution pour se prononcer sur un document envoyé par le CNRD ou le gouvernement en place ».

Il a souligné que « la résolution en soi n’a pas force de loi. Mais ce qui reste clair, si nous voulons que cette transition réussisse, il faudra bien que l’on respecte la Charte de la Transition ».

Pour lui, « la mission du CNT est très claire en son article 57 : C’est élaboré la constitution, les textes législatifs, promouvoir la réconciliation nationale… Mais nulle part il n’est demandé au CNT de faire un travail qui n’est pas le sien. Comme nous sommes un organe législatif, il est important que nous sachions faire la part des choses en distinguant la mission du CNT à ce qui ne l’est pas. Et, sur la durée de la transition, le CNT est incompétent à se prononcer là-dessus« .

La question que tout le monde se pose maintenant, c’est quand vont commencer les manifestations et quelle sera la réaction du CNRD du Colonel Doumbouya. Des militaires, dont les forces spéciales, habillés en civil,  seront-ils au nombre des contre manifestants qui seront déployés par des mouvements de soutien du gouvernement ?

 

Khady THIAM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?