40 aliments contre le diabète (*) 2ème partie.
Deuxième partie des aliments contre le diabète.
L’orge
Les fibres que contient l’orge permettraient de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang, selon une étude scientifique. Toujours selon cette recherche, l’orge augmenterait la sensibilité à l’insuline et réduirait l’appétit.
Ajoutez l’orge à vos soupes, servez-la comme plat d’accompagnement, ou faites-en la base d’un ragoût ou d’un sauté.
Renseignez-vous aussi sur les grains anciens qui sont nutritifs et riches en protéines.
L’avocat
Riche en fibres, source de bon gras et faible en glucides, l’avocat permettrait de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang. Essayez de remplacer la mayonnaise ou le beurre sur le pain par de la purée d’avocat. Pour empêcher l’avocat entamé de brunir, frottez-le de jus de citron et enveloppez-le d’une pellicule de plastique.
L’huile d’olive
Les gens suivant un régime méditerranéen riche en huile d’olive auraient 50% moins de chance de souffrir du diabète de type 2 que les personnes suivant un régime faible en gras, selon une récente étude espagnole.
Consultez la liste des nombreux bienfaits de l’huile d’olive.
L’avoine entière
Source de fibres et ayant un faible index glycémique, l’avoine entière est un aliment de choix pour les personnes souffrant du diabète. De plus, l’avoine pourrait aider à réduire le risque de développer le diabète de type 2. L’avoine entière contient en effet des quantités élevées de magnésium, contribuant ainsi à stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Les noix de Grenoble
Faibles en glucides et ayant une teneur élevée en fibres et en protéines, les noix de Grenoble constituent un aliment de choix pour les personnes souffrant du diabète. De plus, ces noix contiennent un acide gras polyinsaturé, l’acide alpha linolénique, qui permettrait de réduire l’inflammation.
Une étude menée auprès de 81 femmes et 31 hommes a par ailleurs conclu que les noix de Grenoble permettraient de mieux prévenir l’apparition du diabète de type 2. Toutefois, des études à plus grande échelle doivent être menées afin de confirmer ces derniers bienfaits.
Ne manquez pas ces 30 bienfaits et vertus santé des noix.
Le beurre d’arachides
Selon une recherche scientifique, le fait de consommer du beurre d’arachides au déjeuner permettrait de mieux contrôler la faim et le taux de sucre sanguin chez les femmes. L’American Diabetes Association recommande aux personnes souffrant du diabète une foule de collations comptant moins de 5 grammes de glucides, et parmi lesquelles on retrouve trois branches de céleri accompagnées de beurre d’arachide.
Évitez le beurre d’arachides léger qui peut contenir plus de glucides que le beurre d’arachides régulier afin de compenser pour sa teneur moins élevée en matière grasse.
Les lentilles
Les lentilles sont une excellente source de fer et de fibres, de sorte qu’elles peuvent être consommées par les personnes souffrant du diabète. Elles ont un index glycémique bas et permettraient également de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.
Essayez ces trucs pour apprêter les haricots et les lentilles.
Les poissons riches en oméga-3
Plusieurs études scientifiques ont démontré que les personnes ayant des niveaux sanguins plus élevés d’acides gras oméga-3 avaient moins de problèmes liés à l’inflammation conduisant et aggravant le diabète. Parmi les poissons les plus riches en oméga-3, on compte notamment le saumon, le maquereau, de même que le thon.
La patate douce
L’indice glycémique des patates douces est moins élevé que les autres types de pommes de terre, selon une étude parue dans le American Journal of Clinical Nutrition. Si vous êtes friands de cet aliment et souhaitez mieux prévenir ou gérer le diabète, privilégiez cette variété de pommes de terre.
Lisez ces informations sur la glycémie qui pourraient vous sauver la vie.
Le yogourt nature
Le yogourt nature est riche en protéines et constitue une bonne source de calcium. Selon de récentes études scientifiques, le calcium permettrait de mieux prévenir le diabète de type 2. De plus, une recherche publiée dans le journal BMC Medecine soutient que le fait de consommer du yogourt sur une base quotidienne permettrait de réduire les risques de souffrir du diabète de type 2 de 18%