40 aliments contre le diabète (*) 4ème et dernière partie.
Quatrième et dernière partie du document 40 aliments contre le diabète (*)
Les épinards
Selon l’American Diabetes Association, les personnes souffrant du diabète auraient tout intérêt à intégrer les épinards dans leur alimentation. Source de fibres et ayant un faible index glycémique, les épinards aident également à mieux contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
La tisane
Des études scientifiques avancent que certains types de tisanes, notamment la tisane au bleuet, pourraient être bénéfiques pour contrer le diabète. Toutefois, plus de recherches doivent être menées pour confirmer les vertus et bienfaits antidiabétiques des tisanes.
Cela étant, remplacer les boissons gazeuses et autres breuvages sucrés par les tisanes demeure un choix judicieux pour limiter sa consommation quotidienne de glucides.
La viande maigre
L’American Diabetes Association recommande parmi les choix de viande à privilégier les volailles, dont le poulet et la dinde. L’organisme américain recommande de privilégier les coupes maigres de viandes. Évitez de manger la peau de la volaille en raison de sa teneur élevée en gras saturés.
Faites attention à ces aliments que vous avez tendance à garder trop longtemps.
Les prunes
Les prunes contiennent des acides chlorogéniques. Ces acides ont une activité antioxydante et pourraient jouer un rôle dans la prévention du diabète type 2. Une étude japonaise publiée dans le Annals of Internal Medicine suggère que les acides chlorogéniques diminuent l’absorption des sucres par les cellules hépatiques. Ces acides ont aussi été retrouvés en bonne quantité dans le café vert, c’est-à-dire dans les graines de café non torréfié. Les personnes souffrant de diabète peuvent également intégrer les prunes à leur alimentation.
Les poires
La poire est un fruit à haute teneur en fibres solubles. Ces dernières permettent de ralentir l’absorption du glucose dans l’intestin grêle, ce qui permet de conserver un taux de glycémie équilibré. La pelure de la poire contient davantage de fibres que sa chair, d’où l’importance de ne pas la peler avant de la manger. Si elle fournit 15 g de glucides, une poire peut néanmoins fournir jusqu’à 5 grammes de fibres et moins de 100 calories, de sorte que ce fruit peut être consommé par les personnes souffrant du diabète.
Le pamplemousse
Le pamplemousse pourrait avoir des effets bénéfiques chez les diabétiques et semblables à ceux produits par la metformine, un traitement reconnu pour réguler le diabète type 2, selon une récente étude scientifique.
Si de plus amples études scientifiques sont nécessaires pour confirmer les bienfaits de ce fruit, il demeure que le pamplemousse est riche en fibres. Comptant quelque 15 grammes de glucides par portion, ce fruit peut être consommé par les diabétiques.
Cela dit, le pamplemousse est à consommer avec précaution. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin afin de vous assurer qu’il n’y a aucun risque d’interactions.
Appliquez ces trucs faciles pour manger des fruits plus souvent.
Les oignons
Regorgeant de bienfaits santé, l’oignon aurait également des vertus antidiabétiques, selon une récente étude. Selon ces travaux, l’extrait que l’on retrouve dans le bulbe de l’oignon, l’Allium cepa, permettrait de faire diminuer le taux de sucre dans le sang. De plus amples recherches scientifiques doivent néanmoins être menées pour mieux comprendre les vertus de cet aliment.
Cela dit, les personnes souffrant du diabète peuvent consommer ce légume qui fournit 1,7 gramme de fibres et seulement 9 grammes de glucides pour une portion de 100 grammes.
L’artichaut
On retrouve 7 grammes de fibres et 13 grammes de glucides dans un artichaut de taille moyenne. Ce légume possède notamment des fibres solubles, qui permettent de ralentir l’absorption de glucides. Des chercheurs ont également observé que l’artichaut permettrait d’augmenter la sensibilité à l’insuline, aidant ainsi à mieux réguler la glycémie. Toutefois, de plus amples recherches scientifiques sont nécessaires afin d’établir et de confirmer ce dernier bienfait.
La noix de coco
La noix de coco fournit une bonne dose de fibres tout en étant faible en glucides. En raison de sa proportion élevée en fibres par rapport aux glucides qu’elle contient, la noix de coco peut également être consommée par les personnes souffrant du diabète. Une portion de 100 grammes de noix de coco fournit 9 grammes de fibres et 15 grammes de glucides.
Levure de bière
La levure de bière constitue une bonne source de chrome. Selon le University of Maryland Medical Center, des chercheurs avancent que le chrome que contient la levure de bière pourrait aider à mieux contrôler et stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Adoptez les meilleures habitudes d’un régime alimentaire pour diabétique.
Par
(*) In https://www.selection.ca/sante/diabete/50-aliments-champions-contre-le-diabete/