Contre La sansure

Ce qu’ils ont fait à Alpha Condé c’est ce qui sont en train de faire au Colonel Doumbouya. (F.O. Fofana)

0

 

On se demandait pourquoi l’UFDG ne réagissait pas à la dernière sortie de son ancien vice-président, Bah Oury, qui a estimé que le rapprochement entre le RPG a-e-c et l’UFDG est dicté par « leurs intérêts en commun« .

Bah Oury trouve que « c’est d’abord la CRIEF, la récupération des domaines de l’Etat, les crimes de sang. Ce sont des facteurs qui ont amené ces groupes à se retrouver. La durée de la transition qu’ils brandissent n’est qu’un prétexte pour maquiller cela« , en rappelant que « nous avions demandé à rencontrer le RPG Arc-en-ciel afin d’amener la classe politique, au-delà des divergences, à parler le même langage dans un contexte où nous sommes tous interpellés et intéressés par une marche apaisée de la transition« .

Bah Oury

Poursuivant, celui qui est annoncé dans un prochain gouvernement du CNRD souligne qu’à « l’époque, ils n’ont pas donné suite à notre démarche, Aujourd’hui, il y a des facteurs objectifs qui font que ceux qui ne voulaient jamais se voir officiellement, se voient parce qu’il y a des contradictions. Tout au début, au lieu d’anticiper, d’avoir une vision globale de la transition, la classe politique a préféré faire chacun pour soi, Dieu pour tous... »

Mais pour Dr. Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG, cité par africaguinee.com (*), Bah Oury et d’autre leaders politiques « n’ont pas d’ambition présidentielle. Ce qu’ils souhaitent, c’est d’avoir un décret qu’ils ont cherché avec Alpha Condé et qu’ils sont en train de chercher avec Mamadi Doumbouya. Si tu les prends tous, ils sont connus aujourd’hui. Même si le CNRD dit qu’ils sont là pour dix ans, ils vont sortir pour applaudir. Ils n’ont aucun intérêt à ce qu’une seule élection (locale, législative, présidentielle) soit organisée ici parce qu’ils ne représentent absolument rien. Donc, si j’ai une doléance à demander, c’est de dire à Mamadi Doumbouya de prendre un décret, nommer tous ces opposants en carton qui ne sont opposants que de nom, ils n’ont créé de partis que de nom. Ils ont un seul souci. C’est comment être ministre de la République. Il y a n’en a aujourd’hui tout leur rêve c’est comment être Premier ministre« .

 

Dr. Fodé Oussou Fofana en compagnie de Cellou Dalein Diallo.

 

Pour Dr. Fodé Oussou Fofana, directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo, « quand un leader de parti politique ne compte que sur la CRIEF pour éliminer de potentiels adversaires et assouvir ses besoins personnels, c’est dommage. L’histoire est connue, les gens sont connus. Ceux qui ont fait des problèmes ici pour mettre le pays en danger, ceux qui étaient associés à des coups d’Etat, ces leaders-là sont connus. (…) Ces gens-là n’aiment ni la Guinée, ni le Colonel Doumbouya, ni personne. Ceux qui aiment le Colonel Doumbouya sont des gens qui sont capables de s’arrêter lui dire la vérité« .

Il estime que « ce qu’ils ont fait à Alpha Condé c’est ce qui sont en train de faire au Colonel Doumbouya. Les mêmes qui tombaient dans les fleurs de Sékhoutouréah en cachette sont encore là. Ils ont trahi Alpha Condé en prenant de l’argent avec lui. Aujourd’hui, s’ils ont honte, ils ne peuvent pas se regarder dans un miroir. Il faut que ça s’arrête pour que le pays avance, pour que le pays ait la paix », et suggère Colonel Doumbouya d’accepter de s’asseoir autour de la table pour discuter, en n’écoutant pas, selon le commentateur d’africaguinee « les « opposants opposés aux opposants » qui cherchent des postes« .

 

Mamadou S. Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?