Contre La sansure

Guinée-Bissau: la junte et la Cédéao jettent les bases d’un dialogue

0

Six jours après l’annonce de la prise de pouvoir par le Haut Commandement militaire en Guinée-Bissau, la capitale a accueilli ce lundi 1er décembre une mission de haut niveau de la Cédéao chargée de la médiation avec les autorités de transition dans la crise politique. L’arrivée de cette mission était très attendue, et l’absence du président du Cap-Vert a été remarquée, celui-ci ayant décidé de se tenir à l’écart du processus en raison des « relations historiques qui unissent les deux pays ». Lors d’un point de presse commun, les deux parties se sont accordées pour qualifier leurs échanges de « fructueux ». 

Par :RFI

La réunion a duré environ trois heures, rapporte notre envoyée spéciale à Bissau, Eva Bissau. Les membres du Haut Commandement militaire, conduits par le président de transition, le général Horta N’Tam, se sont réunis dans le bâtiment principal jouxtant le palais présidentiel, en présence de la délégation de la Cédéao. Une réunion qui s’est tenue à huis clos. Les journalistes ont été priés de quitter les lieux et de ne revenir qu’après la fin de la réunion.

Parmi les membres de la délégation de la Cédéao figuraient notamment le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, également président en exercice de l’organisation, le Représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Leonardo Simão, ainsi que le président de la Commission de la Cédéao, Omar Aliou Touré.

L’absence des représentants du Sénégal, du Togo et du Cap-Vert a été remarquée ; ces pays devaient initialement être représentés par leurs chefs d’État respectifs. Ce n’est que ce lundi matin que l’on a appris leur absence. L’absence la plus surprenante est celle du président capverdien, José Maria Neves, qui a déclaré ce matin avoir décidé de se retirer de la mission en raison des « relations historiques qui unissent les deux pays », ainsi que pour des raisons de cohérence et d’efficacité de ce processus de médiation, sans fournir d’explications supplémentaires.

À Bissau, l’absence du Cap-Vert est perçue avec une certaine déception, ce pays étant considéré par beaucoup comme un « pays frère ».

Discussions en cours pour un retour à l’ordre constitutionnel

À l’issue de la rencontre entre la délégation de l’instance régionale dirigée son président en exercice le Sierra-Leonais Julius Maada Bio et les militaires putschistes, un point de presse commun s’est tenu où les deux parties se sont accordées pour qualifier leurs échanges de « fructueux ».

Au nom de la Cédéao, le ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone, Alhaji Timothy Musa Kabba réitère la condamnation du coup d’État, l’appel à rétablir l’ordre constitutionnel et à conclure le processus électoral interrompu par le coup d’État.

Lire la suite… https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251201-guinee-bissau-la-junte-et-la-cedeao-jettent-les-bases-d-un-dialogue

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?