Contre La sansure

 »Journée électorale calme… dans un climat sociopolitique tendu… »

0

 »Sa sélection, comme on le dit partout ici, dès le 1er tour est attendue. Tout le monde le disait, car tout a été fait en amont pour que cela se déroule comme cela. Mais le scenario a été mal joué par les planificateurs de cette présidentielle… Quand Mme Camara, Directrice des élections a annoncé un taux de participation de 85 pour cent, elle aurait dû, sur la base des informations en sa possession estimer l’avance confortable du candidat Doumbouya… », analyse un commentateur de la société civile.

Pour lui,  »cette élection n’en est pas une. Le fichier électoral n’est pas bon. Il est un produit fait pour tricher. Le fichier électoral de l’élection présidentielle de décembre 1993 était bon, tout comme celui de juin 2010. Malheureusement, une fois au pouvoir, le président Alpha Condé s’en est fabriqué un autre, que la Cedeao a audité en fevrier 2020, en recommandant une mise à jour. Cela n’a pas été fait. Ce ichier-là est de loin meilleur à celui d’aujourd’hui. Pourquoi refuser de recenser correctement les gens en Guinée et même la dispora, dont l’apport socioéconomique, est plus importante que les aides publiques internationales. Dans les pays limitrophes de la Guinée, selon des statistiques faites par les gouvernements de ces pays, c’est au moins 6 millions de nos compatriotes qui y vivent. D’ailleurs Cellou Dalein Diallo, dirigeant du plus grand parti politique du pays, fait partie de ces personnes que le gouvernement a refusé sur la liste électorale. »

Disant qu’il ne pas  »surpris du résultat que la DGE Djenabou Touré va annoncer », un autre commentateur estime que  »de nombreux opposants au sytème CNRD ont, comme cela  se passe dans différents pays, joué pour eux-mêmes. Tout le monde sait qu’en Guinée, de partis politiques, en dehors de l’UfdG, du RPG a-e-c, de l’UFR, il n’y en avait pratiquement rien… Pedn de Lansana Kouyaté et autres ce ne sont que des poids plumes, des partis accompagnateurs, qui sont des alliés à tout pouvoir en place… Ils ne sont de l’opposition que pour se faire recruter dans la mouvance présidentielles.’

Poursuivant, il estime que ‘‘l’UfdG par exemple, a très mal joué auprès de cette communauté internationale. Dans chaque pays de la Cedeao elle a des centaines de militants où réside également un ambassadeur de cette Cedeao. Pourquoi n’avoir pas mené une approche pour dénoncer leur non inscription sur le fichier électoral et demander à l’organisation d’indiquer au gouvernement guinéen que toute élection crédible, acceptable par elle devrait s’appuyer sur un fichier électoral consensuel. Mais le parti proteste, auprès de la Cour de la Cedeao, juste pour le cas de Cellou Dalein, alors qu’au moins 2 millions d’électeurs potentiels sont exclus. »

 »Mamadi Doumbouya doit changer les choses… »

Que va faire maintenant le général Mamadi Doumbouya qui, en principe, est en retrait de l’armée? Saura-t-il porter correctement ses habits de président de la République, en oubliant définitivement ses galons de militaires? Saura-t-il accorder sa grace aux detenus politiques et mettre fin au harcèlement  des acteurs politiques et de la société civile, au premiers rangs desquels les journalistes?

Un analyste politique est convaincu que  »Mamadi Doumbouya devrait commencer par cette affaire des disparitions forcés, notammanent celles de Billo Bah, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, le journaliste Maouane Camara et M. Nimaga… Il doit également dissoudre son CNRD et former un parti politique, engager une politique de réconciliation. Il doit être ouvert à la formation d’un gouvernement d’union nationale, en réalisant que ce ne sont pas ses mouvements de soutiens qui l’ont fait élire, mais plutôt l’administration électorale qui l’a fait. On a vu des mouvements de foule au passage de certains candidats comme Abdoulaye Yero Baldé, Mohamed Nabé, Faya Millimono, Makalé Camara…’ Si on lui donne plus de 55 pour cent des voix, cela ne serait pas juste, tout comme d’ailleurs un taux de participation de plus de 60 pour cent, car même le CNOSC, que présidait Dansa Kourouma du CNT, a trouvé que le taux de participation n’a pas été des meilleurs. C’est vous dire… ».

Pour sa part, un membre de l’ANAD fait remarquer:  ». ce que je epux vous dire, c’est que c’est une présidentielle  »calme », dans un climat tendu. Doumbouya doit comprendre que vu les absentions, le fichier électoral très sélectif et les anomalies constatées dans les opérations électorales hier, il ne devrait pas considérer qu’il a la légitimité populaire. Impossible vu qu’il a fait comme Ouattara en Côte d’Ivoire et Paul Biya au Cameroun: éliminer les candidats très fort, comme Cellou Dalein Diallo… Si cette élection avait été inclusives, Cellou Dalein l’aurait emportée; si elle avait été transparente, malgré Simandou 2040, Doumbouya ne l’aurait pas gagné. Regardez nos routes, la crise socioéconomique. Les guinéens souffrent. Et quand on dit que cette année il n’y a pas eu de tueries, mais c’est tout simplement parce que les tueurs sont au pouvoir et leurs proies ont été appelées à boycotter le processus. C’est aussi simple que ça… Et s’il y a un deuxième tour, Doumbouya sera battu, c’est pour cela que l’on parle d’un coup K.O »

Mamadou Alpha BAH                                                                                         collabortation Khady THIAM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?