CAN2025 : des peines de prison contre des supporters sénégalais
Le tribunal de première instance de Rabat a rendu son verdict ce jeudi 19 février dans l’affaire des 18 supporters sénégalais poursuivis pour vandalisme lors de la finale de la CAN 2025 jouée entre le Sénégal et le Maroc le 18 janvier.
La justice marocaine a condamné ce jeudi 19 février à des peines allant de trois mois à un an de prison les 18 supporters sénégalais détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) .
Les prévenus étaient poursuivis pour «hooliganisme », accusation incluant des actes de violence notamment contre les forces de l’ordre, dégradation d’équipements sportifs, invasion de la pelouse ainsi que jets de projectiles.
Le parquet avait requis jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun des mis en cause.
Lors de son réquisitoire, le représentant du ministère public a estimé que les prévenus, présentés en état d’arrestation, se sont rendus coupables d’actes liés au déroulement d’une manifestation sportive relevant de ce que la législation qualifie de violences et troubles dans les stades. Il a souligné que les prévenus avaient « délibérément saboté le spectacle sportif » et commis des actes de violence « retransmis en direct devant des millions de téléspectateurs ».
Le magistrat a indiqué que les dégradations subies par les infrastructures du Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat sont estimées à près de 4 millions 870 mille dirhams (plus de 370 000 euros).
L’audience de ce jeudi s’est tenue en présence des avocats des différentes parties, absents lors des précédentes séances en raison du mouvement de protestation mené par l’Association des barreaux du Maroc.
Des incidents sont survenus à la fin du temps réglementaire de la finale de la CAN remportée en prolongation par les Lions de la Teranga (1-0), le 18 janvier à Rabat.
Lire la suite… https://fr.apanews.net/senegal/can2025-des-peines-de-prison-contre-des-supporters-senegalais/
