Contre La sansure

Cellou Dalein dénonce et condamne l’interdiction de voyager de Foniké Manguè

0

Dès qu’il a été informé de l’interdiction de voyager sur Dakar de Oumar Sylla, alias Foniké Manguè, le leader de l’UFDG et de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo a réagit sur sa page Facebook.

Il a écrit : « je suis indigné par l’interdiction de sortie du pays imposée ce lundi 18 juillet, sans aucune base légale, au Coordinateur du FNDC, Omar Sylla, alias Fonikè Menguè. L’intéressé se rendait à Dakar au Forum des mouvements sociaux à l’invitation du West Africa Civil Society Institute (WACSI) lorsque cette décision arbitraire lui a été notifiée à l’aéroport de Conakry où son passeport lui a été retiré« .
Ajoutant qu’il « condamne énergiquement cette autre dérive autoritaire« , il a rappelé que celle-ci « survient quelques jours seulement après l’arrestation musclée de Foniké Menguè et ses collaborateurs Djanii Alfa et Billo Bah alors qu’ils animaient une conférence de presse à leur siège« .
Cellou Dalein Diallo a terminé son message en lançant un message : « Mobilisons-nous pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel et le respect des droits et libertés de nos compatriotes »
A la veille de l’arrivée à Conakry de la délégation de la CEDEAO, conduite par le président en exercice le Chef de l’État bissau-guinéen, Umaru Cissoko Embalo, « c’est un mauvais signal que les autorités guinéennes envoient à la communauté internationale. On se demande maintenant combien de personnes pourraient être interdites de sortie du territoire. Quand aux Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, ils font bien de rester en dehors du pays en attendant que la CEDEAO exige de la junte le respect des libertés, y compris de voyager aux leaders des forces vives et qu’elle garantisse leurs intégrités physiques« , estime un analyste politique.

 

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?