Contre La sansure

Foniké Manguè annonce des poursuites les membres de la junte et ses sbires, si…

0

Chez FIM FM où il était l’invité de l’émission Mirador, Sékou Koundouno, Responsable des Stratégies et Planification du mouvement anti-3ème mandat a indiqué que la marche 28 juillet « aura lieu. On n’a pas changé d’un iota de dispositif, mais comme vous le savez, on a travaillé sur un schéma opérationnel au cas où le CNRD se plierait aux exigences du souverain peuple de Guinée« .
Il a informé que le FNDC « a mobilisé 2000 jeunes. On marche sur le plan A, à défaut s’ils opposent leur diktat pour imposer leur agenda au peuple de Guinée, le plan opérationnel B sera activé. Et dès hier le plan opérationnel B a été déjà activé. Cela veut dire tout simplement que les Guinéens seront mobilisés massivement demain à 6 heures et manifesteront dans le grand Conakry pour prouver à l’opinion nationale et internationale que c’est nous qui avons l’opinion avec nous« .
M. Koundouno soutient que « le communiqué du parquet est un communiqué illégal, se fondant sur un communiqué du CNRD en date du 13 mai 2022, qui n’a aucune base légale« . Il explique à cet effet que le FNDC a : « comme pour force de loi les traités et les conventions, la charte de la Transition nationale l’article 8 alinéa 2 et dans son article 34. Donc en aucun cas on ne peut se soumettre à un parquet aux ordres et au desiderata d’un groupe de Guinéens qui veulent transformer notre belle république en une monarchie. Donc du point de vue juridique, nous serons devant les tribunaux pour prouver à ce parquet que leur communiqué est un communiqué illégal…« .
Poursuivant, il souligne que cette marche appelée par le FNDC est « une bataille citoyenne qui est engagée pour faire revenir les gens (le CNRD, ndlr) à terre pour qu’il y ait un compromis sur la transition. C’est non stop tant qu’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments et qu’on s’entende sur la conduite de la transition. On leur prouvera que les conseillers, les cadres occultes qui les entourent ne représentent aucunement pas le peuple de Guinée« .

Poursuites devant les tribunaux

Pour sa part, le Coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, a donné des consignes pour confirmer que : « La marche pacifique de demain jeudi 28 juillet 2022, sortons massivement. En cas de violences, le FNDC poursuivra devant les tribunaux nationaux et internationaux les membres de la junte et ses sbires« .
A moins de 24 heures de l’événement, on sent une véritable tension dans le pays. « La publication d’une lettre attribuée par les forces policières, qui dénoncent l’infiltration de corps étrangers dans leurs rangs lors des manifestations, est une preuve de la détermination des autorités à affronter les forces vives car, cette manifestation n’est pas celle du FNDC l’organisme. Ce sont les partis politiques et les groupes qui forment le FNDC ; ce sont les mêmes personnes. Le gouvernement joue avec le feu. Car, ce qui va arriver si la situation se dégrade, ce sera la formation d’un véritable gouvernement d’union nationale et d’un Conseil de la transition représentatif« , analyse un commentateur.

 

Khady THIAM (collaboration B. O. MAHMOUD)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?