Contre La sansure

L’INSTALLATION D’ALPHA CONDÉ À LANDRÉAH SUSCITE DES COMMENTAIRES.

0

Après la confirmation du déménagement de l’ex président Alpha Condé dans la demeure officielle de son épouse, Hadja Djènè Kaba, d’innombrables commentaires continuent dans la cité et sur les réseaux sociaux. Certains vont même jusqu’à annoncer que « le chef du RPG a-e-c est placé là-bas pour faciliter son exfiltration par des commandos russo-turques« .

Pour ces ‘analystes des réseaux sociaux’, « Alpha Condé aurait bien être installé dans sa résidence familiale, que l’on appelait Mossiya (chez les Mossis, ethnie du Burkina Faso, origine de son père). Ou alors attendre la fin des travaux de sa résidence. Mais la villa occupée par sa femme n’est pas propriété ; c’est une résidence que l’État lui a attribuée« .

Chez FIM FM, dans l’émission Mirador, Ousmane Gaoual Diallo, Porte-parole du gouvernement de la transition et par ailleurs Ministre de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire a soutenu que mettre Alpha Condé « aujourd’hui dans la résidence de son épouse est un gage qu’on le ramène dans sa famille. Parce que là où il était, les gens ont estimé qu’il était emprisonné. Maintenant, on le ramène dans sa famille où on lui donne une sécurité nécessaire due à son statut« .

Pour Ousmane Gaoual, Alpha Condé va rencontrer « qui il veut, à sa décision, dans les conditions qu’il veut chez lui. Il n’y a pas de problème… »

Concernant les visites sollicitées par nombre de personnes de son parti, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo a souligné que « même en temps normal un président ne peut pas recevoir tout le monde. A ce jour, il n’y pas de contraintes particulières en dehors de ce que la sécurité autorise… il y a eu un moment où des gens de son parti ont essayé de le joindre, lui-même a exprimé le fait de ne pas les rencontrer (…). Est-ce que ce sont les soutiens qui décident de le rencontrer ou bien c’est lui qui choisit qui il veut rencontrer ? Il faut aussi mettre la barre à ce niveau-là. Il rencontre qui il veut à sa décision, dans les conditions qu’il veut chez lui. Il n’y a pas de problème’’.

Rappelant « que par le passé, il y a eu des responsables du RPG qui ont voulu le rencontrer, il a dit non, qu’il ne veut pas les rencontrer », le porte-parole du Gouvernement de la Transition s’est posé la question de savoir si Alpha Condé « les a mandatés pour parler à son nom ? Donc il faut s’assurer que ces refus de les rencontrer viennent de lui et pas des autorités »

Alpha Condé était en sécurité au Palais Mohamed V

Pour Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, Président l’Union démocratique pour le renouveau et du progrès (UDRP), formation politique qui fait partie de l’Alliance ANAD, la démarche du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est difficile à comprendre. Se disant ne pas être être dans les secrets, il affirme ignorer les « raisons qui ont prévalu au transfert de M. Alpha Condé au domicile de son épouse. Aujourd’hui, on se demande si c’est une opération pour charmer la CEDEAO ou si c’est pour des raisons de santé (…) Il devrait être dans un endroit que les gens ne connaissent pas. On peut montrer des éléments qui prouvent qu’il va bien et qu’on le traite bien. Mais divulguer comme ça là où il est n’est pas du tout rassurant »

Candidat recalé à la présidentielle du 18 octobre 2020, Dr Edouard Zotomou Kpoghomou affirme que « là où il était, l’ancien président de la République était beaucoup plus en sécurité qu’à Landréah au domicile de son épouse. Il était bien protégé au palais Mohamed V. Mais aujourd’hui, tout le monde sait qu’il est chez le domicile de son épouse« .

Pour sa part, Alhousseine Makanera Kaké, un ancien ministre de la Communication d’Alpha Condé estime que la décision du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est à saluer. Invité chez Djoma TV, dans le cadre de l’émission « On refait le monde », il trouve qu’il « faut féliciter les militants et militantes qui nous ont écoutés et observé la discipline tout au long de cette période très difficile pour notre parti. Nous remercions tous les soutiens à l’international, à l’intérieur du pays pour la mobilisation et les prières qui sont aujourd’hui en train de faire bouger les lignes« .

Il est allé jusqu’à espérer que « très bientôt que le président Alpha Condé va recouvrer totalement sa liberté. Notre volonté, c’est de le voir totalement libéré« .

Mais si la Justice, que les nouvelles autorités ont dit être la boussole qui va guider leurs actions, nombre d’analystes estiment que « le président Alpha Condé et ses collaborateurs traînent beaucoup de casseroles. Les nombreux crimes de sang et économiques commis lors de leur passage aux affaires vont les embêter. Même si des gens du CNRD y ont pris part, le fait qu’ils aient mis fin à cette dicature qui a détruit économiquement et socialement la Guinée sera un facteur important pour les blanchir« .

Hamidou BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?