Contre La sansure

BONNE RENCONTRE ENTRE LE MATD ET LES PARTIS POLITIQUES.

0

La rencontre entre les partis politiques et le Ministre Mory Condé du MATD s’est déroulée dans une bonne ambiance. Probablement que la victoire de l’équipe nationale, pour sa première sortie à la coupe d’Afrique des nations ‘Cameroun 2021’ y est pour quelque chose.

 

Le Ministre Mory Condé n’a pas manqué d’apprécier « l’idée de la classe politique de se retrouver autour d’un cadre d’inter-coalitions et de penser à proposer une nouvelle constitution, cela est à apprécier (…..). Lorsque vous êtes organisés en coalitions, les discussions deviennent assez faciles et le contact devient assez permanent. Imaginez si pour chaque discussion, il faut appeler plus de 181 leaders politiques, à la fin, je ne pourrais pas faire l’essentiel. Mais lorsque vous êtes organisés en coalitions, c’est plus facile de les inviter et se retrouver quelque part, poser un problème donné, discuter sur les mémos parce qu’avec les politiques, chacun à sa vision, son agenda. Nulle part dans le règlement intérieur, quelqu’un souhaite du mal pour ce pays. Nous voulons le développement socioéconomique de la Guinée, la paix, la quiétude sociale ».

 

Même si quelques heures plus tôt les partis membres de la Coalition des partis politiques étaient en conclave pour harmoniser leurs positions, à la rencontre avec le Ministre Mory Condé, c’était plutôt leurs alliances qui ont été entendues. Pour l’ANAD, un des vice-président, Jacques Bonimy a indiqué au micro de FIM FM qu’au « cours de cette rencontre, il s’agissait de deux points essentiellement. Le premier portait sur les relations entre le ministère et les partis politiques. Vous savez bien que depuis la prise du pouvoir il n’y a pas eu d’échange réel entre les partis politiques et le ministre depuis sa nomination (…) Et le ministre a promis d’être en contact régulier avec les partis. Il nous a même dit que son téléphone est ouvert à tout moment et que les portes du ministère restaient ouvertes pour recevoir les partis politiques à tout moment ».

 

Jacques Bonimy a informé que « le deuxième point portait sur la mise en place du CNT. À cette occasion, le ministre a souhaité que les alliances se retrouvent et a demandé au président Cellou de prendre l’initiative. Mais il se trouvait déjà que cette rencontre d’aujourd’hui est déjà programmée. Le président Cellou l’a informé sur la tenue de cette réunion entre les alliances aujourd’hui ».

 

Un commentateur estime que « ce qu’il faut surveiller dans ces pourparlers entre le MATD et la classe politique, c’est l’attitude de l’ancienne mouvance présidentielle. Ces gens ne feront rien de positif qui pourra favoriser des élections transparentes et libres car leurs formations politiques vont disparaître du paysage olitique guinéen comme l’ont été le PDG de Sékou Touré et le PUP de Lansana Conté. Le RPG, c’est fini ».

 

 

Mamadou Alpha BAH

Photo : Cellou Dalein Diallo saluant le Ministre Mory Condé (de dos)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?