Contre La sansure

ALIOU BAH : « LA CLASSE POLITIQUE A FAIT PREUVE DE BONNE FOI ET DE RESPONSABILITÉ… »

0

À la rencontre avec le Ministre du MATD, Mory Condé, Aliou Bah, dont le parti politique, le MoDel, a finalement reçu son agrément officiel, a rappelé aux autorités de la transition que la classe politique a salué le coup d’Etat du 5 septembre et exprimé sa volonté d’accompagner le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

A cette occasion, il a encouragé et démontré la nécessité pour la junte à associer la classe politique à la gestion de la transition. A cet effet, Aliou Bah a souhaité la création d’un cadre formel de dialogue, en précisant que « la classe politique a fait preuve de bonne foi et de responsabilité dès les premières heures en prenant des positions qui sont favorables à la République. Celles qui vont dans le sens d’éviter des difficultés. Il y a eu un consensus tacite qui s’est créé autour de cette transition ».

Il a indiqué « que la classe politique a pris ses responsabilités dès les premières heures, je crois savoir que vous avez reçu les mémorandums de la plupart des plateformes qui sont issues des coalitions (…) J’aimerais qu’on nous dise où nous en sommes ? Parce que ces mémorandums contiennent des idées assez fortes, des propositions très intéressantes sur la plupart des dimensions d’une transition. Il faut simplement corriger les erreurs et se projeter. Vous avez reçu ces mémorandums ».

Poursuivant, Aliou Bah a souligner qu’il « faut créer un canal approprié pour que nous discutions de tout ce qui concerne la Guinée. Ce que vous avez initié doit continuer, mais dans un cadre encore plus idéal pour que les idées des uns et des autres soient prises en compte et que notre pays en tire profit ».

Reste à savoir si le CNRD du Colonel Doumbouya va entendre cet appel de la classe politique qui, fait observer que « la démarche de la classe politique va dans le sens des attentes des populations et même les recommandations des partenaires économiques et financiers, de la Communauté internationale comme on le dit souvent. Tout le problème, c’est que dans ce CNRD et même dans le gouvernement de transition, il y a des gens qui veulent d’une transition d’au moins 3 ans. C’est ça le problème ».

Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?