LE PRÉSIDENT DE LA CRIEF PROMET DE TRAVAILLER « AVEC DÉTERMINATION, COURAGE ET OPINIÂTRETÉ… ».
Après l’installation des membres de la Cour de repression des infraction économiques et financières, son président, Noël Kolomou, a dit à l’assistance : « mon équipe et moi travaillerons avec détermination, courage et opiniâtreté, mais dans la légalité contre la délinquance économique et financière ».
Lors de son allocution, il a rappelé que « dans un passé encore récent, des voix autorisées en des occasions parfois solennelles, ont indiqué en termes chiffrés les conséquences catastrophiques du fléau de la corruption sur le niveau de vie de notre population« .
Pour lui, « la mise en place de la CRIEF sera alors l’occasion d’apporter une thérapie efficace à cette gangrène qui n’a que trop handicapé le développement socioéconomique de notre cher pays, la Guinée. Je voudrais affirmer ici, devant tous, que mon équipe et moi travaillerons avec détermination, courage et opiniâtreté, mais dans la légalité contre la délinquance économique et financière« .
Par moment, le prix à payer sera élevé, mais nous ne devrions jamais oublier le privilège que constitue aujourd’hui la possibilité pour chacun de nous, d’écrire une nouvelle page de l’histoire judiciaire de la Guinée.
S’adressant spécifiquement à ses collègues, il a dit : « en plus de vous tendre la main, je vous ouvre mon cœur et vous invite à former avec moi une équipe soudée, prête à aller au front, pour un combat patriotique et sans merci contre les fossoyeurs de notre économie nationale. Je vous invite également au courage, celui nécessaire contre les tentatives d’intimidation voire de menaces de tous genres ».
Poursuivant, il a indiqué que « par moment, le prix à payer sera élevé, mais nous ne devrions jamais oublier le privilège que constitue aujourd’hui la possibilité pour chacun de nous, d’écrire une nouvelle page de l’histoire judiciaire de la Guinée. La tâche s’annonce longue et exigera de chacun de nous de la persévérance, une loyauté sans faille à notre sacerdoce de magistrats, mais surtout une volonté ferme à résister à toutes les tentatives malsaines de la compromission, qui ne manqueront surement pas… »
De nombreux observateurs se demandent « si ces procureurs iront au fonds des choses car, depuis longtemps il existe des inspecteurs généraux des ceci et cela qui ont des dossiers pareils. Regardez cette affaire des 200 millions dans le dossier Zenab Dramé, alors ministre de l’Enseignement technique, révélée par les journalistes de guineenews.org, linquisiteur.net et guinee7.com. Celle des 200 millions révélée par le Ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, concernant la voirie de Conakry. Il faut mettre la lumière sur ces dossiers et ceux des immeubles qui ont poussé dans ce pays… qu’ils appartiennent à des privés ou non. C’est trop louche« .
Mamadou Alpha BAH