« On ne doit pas punir une personne pour une faute qui serait commise par une autre » (Me Traoré)
Ce qu’il est désormais convenu d’appeler « l’affaire Saïkou Yaya Barry », de nom du Secrétaire administratif de l’UFR, formation politique dirigée par l’ancien premier Ministre Sidya Touré continue d’alimenter l’actualité et les échanges dans de nombreux lieux.
On se rappelle que le président de l’UDG et de la coalition CORED, El-Hadj Mamadou Sylla, qui cherche à se rendre pour des soins médicaux en France, où depuis de nombreuses années il est suivi, avait indiqué sur Espace que « Saïkou Yaya n’avait pas raison de faire ça. Car à cause de lui maintenant, nous qui sommes malades, nos chances sont réduites pour aller nous faire soigner » .
« On ne peut pas refuser à un détenu malade et dont l’état de santé le nécessite l’autorisation de se faire soigner dans un pays étranger ou d’être présent à un rendez-vous médical au motif qu’un autre détenu qui a bénéficié de la même mesure n’a pas respecté ses obligations », indique l’ancien bâtonnier.
Pour Me Mohamed Traoré, ancien Bâtonnier et membre du CNT, on ne devrait empêcher les personnes d’aller se soigner ailleurs si le faire ici en Guinée n’est pas possible. Autrement, ce « serait tout simplement une vengeance qui ne dit pas son nom, mais sur la mauvaise personne. On ne doit pas punir une personne pour une faute qui serait commise par une autre (…) les situations doivent être appréciées au cas par cas, en prenant les mesures idoines ou précautions prévues par la loi pour que la personne intéressée ne se soustraie pas à la Justice ».
« … l’argument sera la déclaration de Sylla… »
Pour un commentateur, « ce n’est pas la ‘fuite’ de Saïkou Yaya qui va motiver la décision de refus de sortie pour les personnes interdites de voyager. Il faut dire que l’argument sera la déclaration de Sylla UDG-CORED. Mamadou Sylla a donné aux Magistrats l’argument pour refuser les visas. Aussi, rappelons-nous que lorsque Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a été empêché de voyager, lui Sylla n’a rien dit. Il doit comparer sa situation à celle de Fodé Oussou et non à celle de Saïkou Yaya, qui a été évacué en raison de son état de santé. Ce qu’il faut dénoncer, ce sont les refus de sortie du territoire et ceux des jugements des personnes poursuivies, qu’elles soient détenues ou non ou encore forcés à vivre en exil comme Cellou Dalein ».
Hamidou BAH