Cellou Dalein Diallo : « on ne peut pas accepter que la transition soit dévoyée »
A l’occasion de la réouverture du siège de son parti ce samedi, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a exprimé sa déception suite à l’octroi d’un seul siège à sa coalition au Conseil national de la transition (CNT).
Également président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) il a estimé que les autorités de la transition n’ont pas tenu compte des propositions de la classe politique pour la mise ne place du CNT.
À cet effet, il a rappelé : « on nous attribué 15 sièges alors qu’ils savent qu’il y a 181 partis. Le ministre de l’Administration du territoire nous a reçus pour nous dire d’aller nous entendre. Ça a été un exercice difficile, mais nous avons réussi l’exploit à obtenir un large consensus pour la répartition des 15 (…). On a décidé de donner quatre sièges au RPG, quatre à l’ANAD, deux à la COPED, deux au FNDC politique, un siège, un siège aux autres », en indiquant que « le rapport portant répartition des 15 sièges a été déposé au ministère de l’administration du territoire pour dire qu’on a trouvé un large consensus. Par la suite, on a constaté que beaucoup d’autres groupes ont gardé des sièges. A l’ANAD, il ne nous restait qu’un seul siège sur les quatre. On n’a été déçus. Les militants de l’UFDG et de l’ANAD sont déçus. On n’est pas du tout contents« .
« On s’est battus ici pour le respect de la constitution et des lois de la République,
Le leader de la plus grande formation politique de Guinée, a estimé qu’il faut « qu’on continue la lutte. Il est important qu’on vous demande de rester mobilisés. On s’est battus ici pour le respect de la constitution et des lois de la République, on ne peut pas accepter que la transition soit dévoyée« . Mais que a insisté sur le fait que « l’UFDG et l’ANAD ne l’accepteront pas. Nous sommes prêts à apporter notre contribution au succès de la transition, mais on ne pourra pas accepter n’importe quoi (…)« .
A l’assistance, Cellou Dalein Diallo a lancé « un appel au colonel Mamadi Doumbouya qui a une responsabilité devant l’histoire. Nous savons qu’il a risqué sa vie pour faire tomber la dictature. Mais il faut qu’il résiste aux pressions divisionnistes, exclusonnistes pour rentrer dans l’histoire », en soulignant que « nous avons passé pratiquement 11 ans à manifester pour le respect de la loi. Que Dieu nous préserve de nouvelles manifestations. Ce n’est pas notre vocation. Mais il faut qu’on se parle« .
Parlant des possibilités que le CNT prenne des décisions pour limiter l’âge des candidatures aux prochaines élections, notamment la présidentielle à laquelle il est déjà le candidat de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo a indiqué que « nous n’accepterons pas que des gens s’enferment à Conakry dans une chambre pour décider à la place du peuple.. Nous n’accepterons pas des choses qui ne sont pas acceptés ailleurs ».

« En France le peuple Français a élu Macron à 39 ans la France n’a pas eu besoin de faire une loi pour exclure les vieux. Aux États Unis ils ont élu Biden qui a plus de 70 ans il n’ont pas eu besoin d’une loi pour exclure les jeunes… »
Poursuivant, il souligné : « ceux qui sont jeunes et qui veulent se lancer en politique.. c’est votre droit d’aller vers le peuple et battre la campagne en disant votez pour moi par ce que je suis jeune … si le peuple vous élit tant mieux . MAIS NOUS N’ACCEPTERONS pas que des Guinéens décident d’exclure d’autres Guinéens sur des critères sélectifs. Il appartient au seul peuple de Guinée de choisir ses dirigeants … »
Pour lui, « Mamadi Doumbouya en s’engageant à organiser des élections libres et transparentes il sera ainsi le véritable père de la démocratie dans notre pays …. »
Hamidou BAH
