MORY CONDÉ VA-T-IL SÉVIR CONTRE LES AUTEURS DU ‘FAUX COURRIER’ ?
Dans la bataille contre l’ANAD, engagée par le régime d’Alpha Condé, poursuivie par certains de ses militants fonctionnaires au ministères de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (M.A.T.D.), un des moyens mis en place est ‘l’affaire UPG’, formation politique créée par feu Jean Marie Doré et légalement dirigée par Jacques Gbonimy. Selon un observateur, « cette fois-ci, Me Alfred Mathos Mathos devrait comprendre qu’il est temps d’arrêter ce combat inutile. Reste à savoir si le Ministre va sanctionner les fautifs ».
Invité à l’émission ‘Mirador’ de FIM FM, le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (M.A.T.D.) Mory Condé, a déclaré que « lorsque mon cabinet a été informé de l’existence d’un soi-disant courrier avec en référence 0052 ou 0059, mon cabinet s’est tout de suite empressé de fouiller dans les archives pour ressortir les différents courriers qui comportent les mêmes dates ».
Il a ainsi indiqué que « le courrier 0059 a été adressé à la coalition politique FNDC politique, dirigée par Monsieur Sidya Touré, le PEDN de Monsieur Lansana Kouyaté et MoDeL de Monsieur Aliou Bah. Le courrier 0052 a été adressé par le MATD à la coalition Sauvons la Guinée. Donc on a été surpris de voir un courrier soi-disant émanant du MATD qui est faux et archifaux« .
Médiation pour rapprocher les deux camps
Mory Condé a précisé qu’il ne peut « pas être ministre de l’Administration de Territoire et de la Décentralisation, donc tutelle des partis politiques et tutelle des organisations de la société civile et prendre partie dans un conflit dont je ne sais comment ça se passe entre eux. Mieux, depuis un certain moment, j’ai mis en place une médiation pour voir comment rapprocher les deux camps« .
Pour un commentateur, « le Ministre n’est pas aussi innocent dans cette affaire car, il n’avait pas à chercher à faire une médiation entre les 2 camps, mais plutôt informer le camp de Me Mathos que les documents en possession du Ministère militent en faveur de M. Jacques Gbonimy. Pourquoi une médiation quand il faut faire respecter les décisions administratives comme dans ce cas. Ce Ministre semble prendre fait et cause pour les adversaires de l’ANAD autrement, il aurait répondu clairement à Me Mathos en faisant références aux actes administratifs ayant suivi le congrès au cours duquel Jacques Gbonimy a été élu. L’État, c’est la continuité… »
Poursuivant, ce commentateur estime que « comme Mory Condé lui-même nous fait constater que lorsque nous regardons le courrier, nous nous rendrons compte qu’il y a des manœuvres derrière. Ça peut être ceux qui sont à l’interne du ministère ; les personnes quand même qui sont à l’origine de ces manœuvres en tireront toutes les conséquences et répondront à leur forfaiture, nous allons voir ce qu’il va faire car, c’est ce groupe qui a sans doute influencer les choix des membres devant siéger sur le CNT, qui est décrié. La refondation de la Guinée passe par l’épuration du personnel de ce ministère, où il faut renvoyer tout le monde. C’est eux qui ont organisé les élections controversées de 2020 et non la CÉNI. Des tenants de l’ethnostratégie« .
Brehim Ould MAHMOUD