Contre La sansure

POUR SÉKOU KOUNDOUNO, LA PRÉSIDENCE DU C.N.T. AURAIT DÛ REVENIR AU FNDC.

0

Invité de ‘Mirador’, l’émission phare de FIM FM, Sékou Koundouno, Responsable de … du FNDC a estimé que la présidence du Conseil national de la transition (C.N.T.) aurait dû revenir au FNDC. Il a également laissé entendre qu’il n’a aucune lisibilité du cheminement des nouvelles autorités du pays, le CMRD du Colonel Doumbouya.

Parlant du CNT, il dit :  » je n’ai pas assez de commentaires. Nous avons eu des discussions au plus sommet de l’État. Nous avons exprimé notre souhait qu’on était plus légitime, qu’on avait tout le mérite de présider cette instance. Cela n’a pas été fait. Nous l’assumons entièrement. Nous avons la légitimité. Nous avons payé en tant que FNDC, le lourd tribu de ce combat démocratique. Nous ne voyons pas de guinéen qui vient de Harvard ou de Cambridge plus légitime que nous pour mener à bon train les travaux de ce CNT. Ça n’a pas été le cas. Au niveau du FNDC, nous prenons acte« .

Il a ensuite indiqué : « nous avons exprimé notre souhait qu’on avait tout le mérite de présider cette instance, cela n’a pas été fait. Nous l’assumons, nous avons payé en tant que FNDC le lourd tribut de ce combat démocratique. Nous n’avons pas envoyé de liste (…) Nous avons exprimé de vive voix qu’il n’y a pas de guinéen plus légitime que le FNDC pour présider le CNT« .

Au cours de cette émission, Sékou Koundouno a informé qu’ils sont « en train de travailler afin de mettre un mécanisme de suivi pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel pour que les guinéens puissent élire librement et en toute sincérité les hommes qui doivent les diriger dans la légalité et dans la légitimé« , car comme nombre d’analystes politiques, il est certain que « l’échec de cette transition sera l’échec de tout le peuple de Guinée », en précisant que « le plus important pour nous, c’est de ne pas revivre les périodes sombres du régime Alpha Condé« .

Le FNDC originel, dans lequel les forces politiques jouaient les grands rôles était représentatif du paysage sociopolitique guinéen. Lui aurait pu être respecté par le CNRD, comme l’ancien régime en avait une grande peur.

Pour un observateur de la scène politique guinéenne, « le FNDC social a oublié que c’est le FNDC politique, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo qui a fait trembler le régime d’Alpha Condé. Ce sont des gens du FDNC social qui ont poussé au boycott des législatives. Sans l’UFDG, le FNDC était redevenu une coquille vide, remplacée par l’ANAD de Cellou qui a battu Alpha Condé aux urnes et démontré au monde entier la défaite de l’ex président. Que Sidya Touré et Dr. Ousmane Kaba disent qu’Alpha Condé n’a pas gagné l’élection du 18 octobre 2020, même s’ils ne disent pas que c’est Cellou qui était le vainqueur, est un signe« .

Poursuivant, cet observateur estime que « le FNDC des Koundouno, Ibrahima Diallo, et même Sano qu’ils ont débarqué n’était pas représentatif du FNDC qui s’est opposé au 3ème mandat. Ce FNDC là, était mobilisé par les forces politiques, l’UFDG en tête. L’entourage du Colonel Mamadi Doumbouya le sait. Cet entourage est du RPG d’Alpha Condé, comme le CNOSC de Dansa Kourouma. Tous, y compris les forces spéciales du Colonel étaient alliés du régime déchu. S’ ils ne collaborent pas pour une transition normale, les risques d’affrontements sociaux sont réels« .

HAMIDOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?