Contre La sansure

LE RPG ARC-EN-CIEL EST MORT ET REJOINDRA AU CIMETIÈRE DES PARTIS/ÉTATS LE PDG ET LE PUP.

0

Même s’il affirme qu’il n’y a aucune crise majeure liée à la gestion de la transition, Kéamou Bogola Haba, responsable de la Cellule de communication de l’ANAD, première coalition politique à se mettre en place en Guinée, il souligne que « la première des choses que nous demandons à ce gouvernement, c’est la neutralité dans les joutes électorales qui arrivent. Nous avons demandé au CNRD que toutes les institutions qui interviennent dans la transition soient neutres par rapport à ce qui est en train d’être fait ».

Président d’honneur de l’UGDD, Kéamou Bogola Haba, est l’un des derniers prisonniers politiques du régime d’Alpha Condé. Libéré au lendemain du coup d’état opéré par les forces spéciales du Colonel Doumbouya, il estime que si les prochaines élections sont transparentes, le Rpg (ex-parti au pouvoir), n’aurait aucune chance de revenir au pouvoir en Guinée.

Une opinion largement partagée par les observateurs qui ne voient pas « comment ce régime impopulaire et dictatorial va pouvoir se relever. Reste à savoir si son chef, qui a fui le pays pourra récupérer les centaines de millions de dollars, tirés du bradage des mines guinéennes, qu’il a mis de côté. Le CNRD devrait mettre l’accent sur ce dossier au lieu de nous amuser avec les vieux dossiers montés de toutes pièces pour éliminer des adversaires. On a parlé d’Air Guinée, Mamadou Sylla a expliqué. Mais pourquoi on n’a pas parlé des groupes électrogènes de Tombo, en 1996 alors qu’Ousmane Kaba était ministre, avec Kassory Fofana et Sidya Touré comme premier ministre ? c’était des millions de dollars…« .

Pour un analyste politique, « il ne faut pas se tromper. C’est Cellou Dalein Diallo qui est visé et que l’on veut éliminer de la course présidentielle. Ce qui est impossible car, si c’est avec cette affaire d’Air Guinée, Mamadou Sylla a expliqué en détails ; si c’est avec le rails, Aliou Condé, alors ministre au moment des faits l’a expliqué. Et dans cette affaire, on voit les noms des Fodé Bangoura, Alpha Ibrahima Keira, etc… Cellou n’a rien à voir dans ça. Et s’ils veulent plafonner l’âge pour être candidat, il sera impossible car, il y le précédent de 2010 quand on voulait exclure Alpha Condé. Et n’oublions pas, Cellou a incontestablement gagné les élections présidentielles de 2010 et 2020« .

 

 

Au pouvoir, le RPG a-e-c a été un parti de détournements, de corruption et de dictature.

 

Au RPG, selon un observateur, « les affaires de détournements des deniers publics vont les empêcher de diriger ce pays. On ne parle pas de millions de dollars ou d’euros, mais de milliards. Ce n’est pas Alpha Condé qui a volé cet argent. C’est lui avec son gouvernement, des députés, des fonctionnaires. Voici les dossiers que le peuple veut voir la CRIEF s’occuper. Regardez ces révélations faites autour de l’exportation de notre bauxite. Il faut que l’on retrace ces fonds. Le RPG est mort du vivant de son chef Alpha Condé…« .

Pour un analyste politique, « le RPG arc-en-ciel est mort et rejoindra, au cimetière des partis/états le PDG et le PUP. Ils ont l’argent détourné que le CNRD doit retrouver et retourner dans les caisses de l’État. Comment voudriez-vous, si cela est fait, que ce parti revienne au pouvoir avec ces gens qui le dirigeaient ? En tout cas, comme ils ont perdu le pouvoir, c’est fini… Avez-vous vu le PDG de Sékou Touré ou le PUP de Lansana Conté gagner une élection depuis la parte du pouvoir, suite au décès de leurs chefs ?« .

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?