AIR GUINÉE : LE PROCUREUR ALY TOURÉ A REQUIS L’OUVERTURE D’UNE INFORMATION.
Lors de la dernière assemblée générale de son parti, le 5 février, Cellou Dalein Diallo, abordant les dossiers soumis à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rassuré ses militants et déclaré être heureux que ce dossier soit enfin transmis à la Crief.
Quelques jours après, un des vice-présidents du parti, Dr. Fodé Oussou Fofana a indiqué qu’on « a beaucoup parlé de cette histoire d’Air Guinée… On en a parlé au temps de Dadis, c’était la même chose avec Alpha Condé. Chaque année, on en parle. Vivement la vérité. Nous voulons en finir une fois pour toute (…) Nous demandons à la CRIEF de commencer par le dossier Air Guinée. Que les magistrats convoquent Cellou Dalein Diallo pour que la vérité éclate. Nous voulons avoir la paix du coeur maintenant. C’est pourquoi, nous-mêmes, nous réclamons la vérité« .
Comme si c’est cet discours de Fodé Oussou Fofana qu’il attendait pour le faire, le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Mamadou Cellou Dalein Diallo, ancien ministre des transports et des travaux publics, Cheick Amadou Camara, ex ministre de l’Économie et des finances, Ibrahima Camara, Directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’économie et des finances et Mamadou Sylla, opérateur économique, en précisant qu’après « analyse du rapport d’audit, le parquet a requis l’ouverture d’une information pour les faits de malversation dans la passation des marchés publics, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, recel de biens et complicité« .
Dans ce dossier, il sera question de la vente du Boeing 737, du DASH 7 et d’importantes pièces de rechanges, ainsi que le bail de l’immeuble abritant le siège d’Air Guinée, les installations d’Air Guinée à l’aéroport.
À l’endroit de ceux qui se demandent pourquoi ‘ce vieux dossier’ est sur la table de la CRIEF, le procureur Aly Touré explique (*) que « ces faits ont été commis sous le regard impuissant des citoyens. Maintenant qu’il y a des possibilités de poursuivre ces faits, c’est pourquoi ils ont été exhumés. On a un avantage avec la CRIEF : l’imprescriptibilité des crimes économiques et financiers. Quiconque a spolié les biens de l’Etat, quiconque s’est enrichi sur le dos des populations, quelque soit le temps, si les faits sont dénoncés, il doit être poursuivi« .
Pour un proche conseiller de Cellou Dalein Diallo, « notre leader va être innocenté, tout comme les autres car, démonstration sera faite que cet audit n’a pas respecté les normes en la matière. Mais le gouvernement et le CNRD devraient demander à la CRIEF de diligenter les dossiers de la gouvernance d’Alpha Condé où l’État, si les choses sont faites correctement va récupérer des centaines de millions de dollars« .
Brehim Ould MAHMOUD