Contre La sansure

LE RPG EST EN PHASE DE REDYNAMISATION

0

Comment se porte le RPG depuis le 5 septembre dernier, avec la perte du pouvoir ? « De mieux en mieux », répond un de ses cadres. Croyez-vous revenir au pouvoir prochainement ? « Ce sera aux guinéens de le décider lors d’élections libres et transparentes », poursuit-il ? Tout en étant au pouvoir, Cellou Dalein a démontré les preuves de sa victoire lors de la présidentielle du 18 octobre. Maintenant que vous ne l’êtes plus, ne croyez-vous pas qu’il vous sera impossible de gagner lors d’élections inclusives et transparentes ? « On verra bien…« 

Dans des propos recueillis par africaguinee (1), le Secrétaire général adjoint du parti Saloum Cissé, informe que « dans le cadre de la redynamisation du parti, nous sommes en train de faire des rencontres au niveau des structures à Conakry et à l’intérieur du pays. Comme vous le savez, le RPG est très bien organisé et structuré. Il y a des délégations qui ont été dépêchées à l’intérieur du pays, elles rentrent au fur et à mesure qu’elles terminent leur mission. Ensuite, nous aurons une série de rencontres dans la zone spéciale de Conakry, un programme a été établi à cet effet. Nous sommes en train de l’exécuter« .

Poursuivant, il annonce que « la restructuration viendra après la redynamisation des structures organiques et parallèles du parti. La restructuration viendra d’elle-même. Mais avant, il faut d’abord faire l’état des lieux pour savoir si tout va bien au niveau de nos structures. Pour le moment ça va, nous ne sommes pas déçus du constat. On a fini la Guinée forestière, la Haute Guinée. Il reste la Basse Côte et le Foutah« .

« Il faut croire que Saloum Cissé est en train de rêver, analyse un cadre de l’ANAD. Soit il est mal informé, soit il n’a pas constaté ce qui se passe dans ces deux régions où Cellou Dalein Diallo et ses alliés de l’ANAD ont des raisons de croire que nous sommes le numéro UN. Avez-vous oublié qu’ils nous avaient empêchés de battre campagne en Haute Guinée, en arrêtant notre convoi de campagne à Tokounou ? Des élections transparentes dans ce pays, nous les gagnerons sans problème. N’oubliez pas qu’en 2010, au premier tour, seule élection transparente en Guinée depuis son accession à l’indépendance, Cellou Dalein a eu plus de voix que celles réunies de Sidya Touré, Alpha Condé et Lansana Kouyaté. Cette donne n’a pas changé. Que Saloum Cissé et ses camarades le sachent« .

Il y a eu des avancées concrètes dans divers domaines, mais il y a aussi eu des manquements, notamment dans la lutte contre l’impunité.

Pour Souleymane Camara, ancien conseiller principal d’Amara Somparé, dernier ministre de la Communication du régime Alpha Condé, qui coordonnait la cellule de communication du gouvernement, rien est encore perdu. Interrogé par Jeune Afrique (2) il explique que « les instances du parti travaillent d’arrache-pied et tiennent courageusement le gouvernail. Mais une chose est sûre, nous sommes condamnés à nous réinventer. Il faut que nous fassions un bilan sans complaisance de nos onze années de gouvernance. Il y a eu des avancées concrètes dans divers domaines, mais il y a aussi eu des manquements, notamment dans la lutte contre l’impunité. Le parti n’avait pourtant pas manqué d’alerter le gouvernement. Nous devons aussi réfléchir à notre orientation idéologique, au renouvellement de certaines instances, ou encore à la question de la présidence du parti et celle de la désignation de notre candidat à l’élection présidentielle« .

Ce cadre du RPG croit que « trois personnalités se détachent à ce jour et elles ont toutes des arguments à faire valoir. Ibrahima Khalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères d’Alpha Condé, disposerait sans doute du soutien d’une partie de la jeunesse et des femmes du parti. Il a la réputation d’être un homme intègre, travailleur et particulièrement rigoureux. De plus, il a su étoffer son réseau grâce au carnet d’adresses de son ancien patron. Au point d’avoir été perçu depuis 2016 comme un dauphin potentiel, même s’il s’en défendait. Mais il demeure encore relativement peu connu du grand public. On peut aussi citer Amadou Damaro Camara, l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui a été en première ligne de toutes les batailles politiques menées par le RPG durant la dernière décennie. Il est cependant parfois jugé clivant et ses relations avec les autorités de la transition ont été quelque peu orageuses ces derniers temps. Enfin, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, président du directoire de campagne d’Alpha Condé lors des deux dernières élections, jouirait du soutien de certains caciques du parti ».

« Seulement, estime un commentateur, ce trio pourrait être plus occupé au niveau de la CRIEF, si la Justice fait bien son travail, que par la vie du parti RPG. Le CNRD parle de centaines de millions de dollars qui ont été détournés par le régime Alpha Condé… Ce dernier vit encore. Et même si ce n’était pas le cas, il y a la possibilité de retracer les traces des fonds. Souleymane Camara et les autres ont plus à gagner en donnant un autre nom à ce parti et tourner la page Alpha Condé s’ils veulent continuer la politique et surtout s’ils n’ont pas participé au pillage des ressources guinéennes« .

Khady THIAM (I. S. BALDÉ)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?