Contre La sansure

L’UFDG est prête à prendre part au Cadre du dialogue, conformément à l’article 77 de la Charte de la transition

0

A l’AG de l’UFDG de ce samedi 25 février, le Vice-président Fodé Oussou Fofana a été clair. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo est prêt à prendre part au Cadre de dialogue. Sur cette lancée, le responsable des Fédérations de l’intérieur, Cellou Baldé, a salué « la clairvoyance et la prise de conscience des autorités de la transition…« 

Dr. Fodé Oussou Fofana a notamment déclaré, à cette occasion, que « si on nous invite demain à un cadre de dialogue, avec le CNRD en respectant l’esprit de l’article 77 de la charte de la transition, nous viendrons. Si on nous invite à 10h, nous serons là à 08heures. Notre volonté de participer à un dialogue pour sortir de cette situation est réelle. Le CNRD peut compter sur la volonté de l’UFDG et des partis de l’inter-coalition ».

Pour sa part Cellou Baldé a félicité Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie pour ‘’l’offensive diplomatique souterraine, silencieuse, sans bruit mais efficace qu’ils sont en train de mener auprès des institutions sous-régionales africaines et internationales’’, en remerciant la CEDEAO pour ‘’l’accompagnement positif qu’elle ne cesse d’apporter pour un retour diligent à l’ordre constitutionnel pour que la crise guinéenne soit résorber mais aussi la rectification que la CEDEAO vient d’apporter à la transition en cours’’.

Cellou Baldé a fait remarquer qu’une « rectification importante a été apportée à la transition en cours, parce qu’il y a quelques jours, des opérateurs politiques étaient en train de se bomber le torse, se taper la poitrine en étant plus royalistes que le roi, pour dire qu’il n’y aura jamais de dialogue dans ce pays et que le dialogue est derrière nous; que  toutes les portes sont fermées, que le parti l’UFDG s’est autoexclue, qu’il est mort et que ses responsables n’ont que leurs yeux pour pleurer’’.

Poursuivant, Cellou Baldé, ancien prisonnier politique d’Alpha Condé a salué « la clairvoyance et la prise de conscience des autorités de la transition qui ont affirmé haut et fort que les portes du dialogue restent ouvertes, qu’ils vont faire en sorte que l’article 77 de la charte de la transition soit respecté. En le faisant, ils ont désavoué les opérateurs politiques, les marchands d’illusions qui ne veulent pas qu’il y ait la paix et la stabilité dans notre pays« .

Propos d’Alpha Condé

Pour an analyste politique, « l’UFDG doit se tenir loin des propos tenus par l’ex président Alpha Condé, qui a accordé un entretien à Mognouma (*). Ces propos sont graves et sont de nature à faire l’affaire de la junte et de ses accompagnateurs du CNT et autres dirigeants politiques et sociaux sans aucun poids sur le paysage politique. Alpha Condé a des partisans dans les forces militaires et paramilitaires. Les forces spéciales dont il parle, ce sont ces gens-là. Si le CNRD ne fait pas attention, ces forces vont bouger et, aux côtés du peuple, nul ne pourra arrêter cette force. C’est un signal qu’Alpha Condé a donné ».

 

Alpha Condé : « on est en train de constituer les forces sociales pour chasser ces gens-là. On va s’unir pour barrer la route à ces gens-là« .

Dans cet entretien, l’ex président Alpha Condé a expliqué : « on est en train de constituer les forces sociales pour chasser ces gens-là. On va s’unir pour barrer la route à ces gens-là. Pour cela, on va aller avec tout le monde, qu’ils soient nos partenaires ou pas, c’est-à-dire les opposants à notre pouvoir. Pour moi, c’est la Guinée qui compte. Je n’aime pas ressasser le passé. Je ne suis pas non plus un revanchard. Vous avez vu que j’ai collaboré avec ceux qui m’ont combattu quand j’étais opposant»,

Mody Abdoulaye DIALLO

Collaboration B. O. Mahmoud

(*) In. https://mosaiqueguinee.com/alpha-conde-menace-ses-tombeurs-on-est-en-train-de-constituer-les-forces-sociales-pour-chasser-ces-gens-la/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?