POUR FAYA MILLIMONO, « IL FAUT QU’ON QUITTE COMPLÈTEMENT DANS CE FAUX DÉBAT D’ÂGE ».
Dans des propos rapportés par visionguinee.info (*), Dr. Faya Millimono, président du Bloc libéral, estime que « quelqu’un qui n’a pas été capable de faire une gestion vertueuse, il aura un casier. Ce n’est pas son âge qui va l’exclure, c’est son casier« . Comme d’autres leaders politiques et de la société civile, il est opposé à la limitation de l’âge pour les candidats aux élections.
Le Président du Bloc libéral, s’exprimant dans l’émission ‘Mirador’ de FIM FM, a indiqué qu’en « Guinée, il y a beaucoup de choses qui peuvent être une priorité. Je trouve que ce chantier (dossiers soumis à la CRIEF, ndlr) est une réelle priorité. Parce que la moralisation de la vie publique dans notre pays est un impératif moral. On va me dire qu’un président élu va le faire. Mais Alpha Condé n’avait aucun dossier le concernant alors qu’il a été élu (…) Alpha Condé n’a touché à aucun dossier. Il n’a fait que la politique, dénoncer les gens au lieu de dire aux magistrats de les appeler. Puisque nous avons vécu cela avec le président Alpha Condé, n’attendons pas de le vivre avec quelqu’un d’autre. Maintenant, c’est le bon moment, c’est une priorité« .
Pour lui, ceux qui disent que le CNT, dont le choix des membres a été fait par le MATD, va adopter des mesures pour limiter l’âge maximal des candidats, il trouve que « c’est un faux problème. Il ne faut pas qu’on culpabilise l’âge. Il ne faut pas qu’on culpabilise le fait d’avoir été ministre, Premier ministre. Il est clair que parmi ceux qui ont été Premiers ministres, ministres, il y a des gens qui ont implémenté une gestion vertueuse. Il faut le reconnaitre, même s’ils ne sont qu’un ou deux (…)« , sans dire qui sont ces anciens.
Poursuivant, il a conseillé de ne pas « condamner tout le monde. En Guinée, malheureusement, on condamne le groupe (…). La responsabilité pénale est individuelle, elle n’est pas transférable. C’est le processus comme ce que la CRIEF est en train de faire qui va nous permettre d’apprécier de façon objective, sans prétention de faire la chasse aux sorcières pour établir véritablement ce qui s’est passé (…) s’il est prouvé que quelqu’un n’a pas été capable de faire une gestion vertueuse, il aura un casier. Ce n’est pas son âge qui va l’exclure, c’est son casier. Je ne veux pas qu’on pose le problème en termes d’âge. Dans les différents gouvernements que j’ai vus défiler, il y a des jeunes et des vieux là-dedans. Les jeunes n’ont pas été plus performants que les vieux et vice versa. Donc ce qu’il faut qu’on mette l’accent là-dessus pour privilégier la compétence et l’intégrité. Il faut qu’on quitte complètement dans ce faux débat d’âge« .
« Faya souhaite l’exclusion de Cellou Dalein »
Pour un cadre de l’UFDG, « c’est fort possible que les mains noires qui ont l’écoute du CNRD et du MATD sont inspirés par les Dr. Faya Millimono, Dr. Ousmane Kaba, Siaka Barry et de caciques du RPG d’Alpha Condé. On ne parle pas des véritables crimes économiques et de sang. Leur seul objectif, c’est comment empêcher Cellou Dalein de participer à l’élection car, nous de l’ANAD avons démontré, lors de l’élection du 18 octobre 2020, qu’il est impossible de tricher même avec un fichier électoral farfelu. Il ne suffit que de collecter les résultats issus et de les diffuser comme cela se fait en démocratie… Le Sénégal l’a fait de nouveau en janvier dernier« .
Un autre cadre de l’UFDG, estime que « le parti de Faya Millimono et la quasi totalité des autres, existent légalement. Mais sur le terrain, ils ont disparu. Ils vont vers les véritables formations politiques, principalement à l’UFDG. Cad de M. Mamadouno Sâa Frédéric, ancien fédéral du Bloc Libéral à Guéckédou ».

Mamadouno Sâa Frédéric, ancien fédéral du Bloc Libéral à Guéckédou.
Ce transfuge du parti de Faya Millimono a déclaré lors de l’AG du parti de Cellou Dalein : « quand j’ai quitté le Bloc Libéral, mon choix légitime a été l’UFDG. L’UFDG est le parti qui est dans mon cœur. Ce n’est pas la personne de Mamadouno seulement que vous voyez devant vous, même les membres de ma famille, celui qui ne vote pas pour Dalein n’est plus mon enfant (…) A Guéckédou, quand je suis arrivé au niveau du bureau fédéral, j’ai dit que je ne suis pas venu me battre pour un poste, mais pour militer. En principe, quand quelqu’un quitte un parti pour un autre, il doit occuper le poste qu’il occupait avant. Mais je n’ai pas cherché ça. Ce que j’ai cherché, c’est être militant de l’UFDG« .
Est-ce la raison pour laquelle Dr. Faya Millimono, longtemps annoncé dans un gouvernement d’Alpha Condé, mais jamais appelé, est désigné comme faisant partie « des gens qui veulent que Cellou soit écarté de la course à l’élection présidentielle, parce qu’il a finir de séduire son électorat ».
Mamadou B. BAH
