« ALLONS EN JUSTICE ET FINISSONS-EN DANS L’ESPOIR QUE POUR UNE FOIS, LA JUSTICE SERA IMPARTIALE ».(S. KONATÉ)
Modérateur de l’assemblée générale de l’UFDG tenue ce samedi 19 février 2022, Souleymane Konaté, un des vice coordinateurs de la Cellule de communications, a informé que les sujets qui seront abordés vont porter « tout d’abord de ce qu’il convient d’appeler le feuilleton Air-Guinée, les patrimoines bâtis de l’État et la justice à travers les activités de la CRIEF ».
Pour lui, « contrairement à ce que certains tentent de faire croire à l’opinion publique, à l’UFDG, il n’a jamais été question et, il ne sera jamais question de faire obstacle à une procédure judiciaire. Nous restons convaincus qu’une Guinée unie, travailleuse et solidaire passera inéluctablement par une justice fiable, équitable et au service de loi. Une justice à même d’assurer l’égalité devant la loi pour tous les citoyens guinéens. L’éthique, la morale et la bonne gouvernance occupent une place de choix dans le projet de société de notre grande formation politique. Mais nous refusons que cette justice soit aux ordres et qu’elle soit instrumentalisée à des fins politiques pour nuire à l’honneur, à la réputation et à la dignité des hommes respectables et qui constituent des symboles dans ce pays.
« À l’UFDG, nous sommes heureux que le dossier Air-Guinée soit transmis à la CRIEF . Cela va permettre aux Guinéens de connaître enfin la vérité dans cette affaire devenue au fil du temps, un moyen de manipulation politique. Nous en avons assez d’entendre parler de ce dossier à l’approche de chaque échéance électorale majeure. Le ridicule, c’est aussi cette prétendue récupération des biens de l’État qui viole outrageusement la forme et le fond toutes les procédures en la matière. Les documents légaux en lien avec ces deux affaires existent, les témoins existent et les services compétents qui ont délivré ces document existent également… Allons en justice et finissons-en dans l’espoir que pour une fois, la justice sera impartiale ».
Ajoutant que « vous ne trouverez pas en Guinée un leader politique patriote, honnête et loyal comme votre leader. Cellou Dalein Diallo est un digne fils de la Guinée dont le parcours est un exemple de pugnacité et d’engagement patriotique pour la Guinée ». Souleymane Konaté poursuit :
« – Allez-y dire aux gens de la HAUTE-GUINÉE que les belles infrastructures qui existent dans la région sont l’œuvre de Cellou Dalein Diallo. N’oubliez pas les chantiers de Djelibaköro, de Bafing à Kourémalé.
« – Allez-y dire à mes oncles de la forêt, que de Macenta à N’Zérékoré via Sérédou, ce paradis de butime est l’œuvre de Cellou Dalein.
Cellou Dalein Diallo est resté fidèle à la Guinée, Démocrate dans l’âme, rassembleur et un homme d’honneur.
« – Allez-y dire à mes beaux-parents de la Basse-Guinée notamment de Dubreka à Boké que ce bijou qui existe aujourd’hui, je veux parler du goudron et des ponts est l’œuvre d’un homme toujours accusé mais j’amais coupable de quoi que ce soit. C’est un homme qui aime son pays la Guinée qu’il a défendue à toutes les occasions contre la corruption et la mauvaise gouvernance. Jamais dans l’histoire récente de ce pays, un homme politique n’a subi autant de haine, de violences et de mépris. Malgré tout, Cellou Dalein Diallo est resté fidèle à la Guinée, Démocrate dans l’âme, rassembleur et un homme d’honneur.
« Disons les choses sereinement mais avec beaucoup de fermeté. Nous avons l’impression que certains démons semblent refaire surface à travers plusieurs actes de grande maladresse posés à ce jour par le CNRD.
La récupération des biens de l’État est-elle plus importante que les crimes économiques et de sang ?
Souleymane Konaté rappelle, en le soulignant, que « des centaines de Guinéens ont été froidement assassinés dans le cadre de l’entreprise maléfique de confiscation du pouvoir et des libertés individuelles et collectives. Le CNRD et le gouvernement de la transition attendent quoi pour ouvrir des informations judiciaires sur cette affaire tout aussi grave ?
« – Le CNRD et le gouvernement de la transition attendent quoi pour traquer les voleurs et les gangsters responsables du pillage de nos ressources, de la faillite et de la précarité économique et sociale dans notre pays?
« La justice boussole de la transition est en panne depuis le jour où le CNRD a pris la décision de laisser filer en toute impunité l’ancien président de la République malgré toutes les charges retenues contre lui.
La deuxième information que nous jugeons nécessaires de partager avec vous concerne la transition et les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Les autorités de la transition doivent savoir qu’un peuple longtemps opprimé, humilié, méprisé et trahi par ses dirigeants corrompus et autoritaires accorde rarement sa confiance et reste très vigilant sur les questions de démocratie, des libertés et de l’État de droit.
« Le peuple de Guinée dans sa grande majorité a salué et félicité nos forces de défense et de sécurité qui ont pris leur responsabilité le 5 septembre 2021, en mettant un terme au règne des putschistes constitutionnels du 22 mars. Cette attitude de nos populations était aussi une manière d’exprimer le mécontentement général face aux agissements d’un régime antidémocratique et liberticide qui a sauvement gouverné la Guinée pendant 11 ans.
« La chute d’une gouvernance caractérisée par la haine, l’exclusion, l’impunité, l’arbitraire, la corruption, les détournements de deniers publics et la manipulation ethnique a été un motif de soulagement et des raisons du soutien de nos populations aux autorités du CNRD. Mais celles-ci doit comprendre que nos populations ont certes salué la chute du régime Condé mais elle n’accorde pas un blanc-seing à la junte et c’est pourquoi, elle reste vigilante.
« La transition commence à tanguer, en tirant les leçons du passé et pour une bonne raison, la classe politique notamment l’UFDG et l’ANAD demandent l’ouverture rapide d’un couloir de Dialogue pour aplanir les divergences et éviter d’éventuels nouveaux conflits. Avec un Dialogue franc, honnête et constructif, aucun problème n’est insurmontable. Nous sommes dans une transition, cela suppose que les autorités n’ont ni la légitimité, ni la légalité parce qu’elles ne sont pas élues par le peuple. Il est donc important de réunir les forces vives de la Guinée pour parler de la Guinée et du retour rapide de notre pays à l’ordre constitutionnel. Mon colonel, aucun agenda caché ne sera autorisé, vous avez raison.

Colonel Mamady Doumbouya a été accueilli chaleureusement le jour et les semaines qui ont suivi son coup d’État. Mais les relations entre son CNRD et les populations se sont dégradées.
« Mais pour traduire cette volonté en Actes concrets, il vous appartiendra de résister aux démagogues, aux imposteurs et à la communautarisme si vous voulez rentrer définitivement dans l’histoire. Mais à cette allure, vous foncez tout droit dans le précipice. Nous constatons les nominations fantaisistes et la reconduction de certains soutiens du troisième mandat illégal. Une attitude en contradiction avec les premiers discours du Colonel que vous êtes et la volonté exprimée à l’époque par le CNRD de rompre avec les anciennes pratiques à la base de la faillite de notre État, de la démocratie et de nos Institutions.
« Pire, cette mission qui séjourne actuellement en HAUTE-GUINÉE au non du CNRD est honteuse, irresponsable et indigne de ceux qui souhaitent éviter les erreurs du passé. Mon colonel, ça glisse, soyez prudent pour votre honneur et pour le bonheur de nos concitoyens. Avant vous, de nombreux Guinéens sont partis à la mort pour défendre la Guinée, son intégrité, sa démocratie et ses Institutions.
« La troisième information sur laquelle nous avons jugé nécessaires de nous attarder concerne cette campagne de diffamation, de calomnie et de médisance orchestrée par les éternels adversaires de Cellou Dalein Diallo.
« Ce sont des personnes sans conviction, sans repères, en mal avec leur conscience et qui sont prêtes à tout sacrifier sur l’autel de l’argent, de l’égo, des ambitions démesurées et qui estiment que pour exister et surtout dans les médias, il suffit de calomnier, de diffamer et même insulter Cellou Dalein Diallo. Chers cadres, militants et sympathisants, l’heure n’est plus à la distraction. Nous avons un devoir historique à accomplir, celui d’unir les Guinéens. C’est pourquoi, nous invitons toutes et tous à la remobilisation et au grand rassemblement national autour de l’UFDG et de son leader.
Pour réussir cette mission noble, historique et exaltante, il faut:
1- Combattre la haine et les businessmans de la haine et de la manipulation ethnique.
2- Bannir la division, l’exclusion et le mépris de l’autre créés et entretenus par la mafia alors au pouvoir.
3- Il faut se doter de la force du pardon, de l’énergie de la tolérance pour aller dans nos secteurs, nos districts, nos quartiers, nos communes et dans nos régions afin d’échanger, de rassurer et de ramener nos frères et sœurs indécis dans le grand rassemblement national qu’ambitionne l’UFDG.
4- Ceux qui ont prôné et entretenu hier la haine, l’exclusion, l’impunité, l’enrichissement illicite et la destruction programmée de notre pays veulent encore revenir avec leurs armes de prédilections.
Démontrons à ceux-là que la haine et la division ethnique ne passeront plus en Guinée. L’UFDG est un parti national, transversal et celui qui prétend le contraire peut voir la composition des organes du parti et les résultats des dernières consultations électorales.
Nous avons aujourd’hui 124 maires, 235 vice-maires et plus de 2000 conseillers communaux. Malgré la fraude et le bourrage d’urnes, dans la huitième législature, le parti disposait 37 députés. C’est une preuve irréfutable contre ceux qui continuent de confondre volontairement un parti avec une communauté.

Chers cadres, militants et sympathisants, ne perdons plus le temps à répondre aux invectives, ne cherchons plus à nous justifier. En Politique, quand votre produit est bon, vendable, accessible et unique, vous n’acceptez pas de descendre dans la boue pour vous salir.
Travaillons sans relâche, osons croire, continuons à apaiser, à rassurer et à rassembler les Guinéens.
CELLOU DALEIN DIALLO PRÉSIDENT, C’EST UNE QUESTION DE TEMPS ET C’EST POUR BIENTÔT GRÂCE À ALLAH LE TOUT-PUISSANT .
Souleymane Konaté

Vice coordinateur Cellule de communication
UFDG
