Sénégal : le calvaire des habitants de Tivaouane Peulh Niaga
La situation politique tendue au Sénégal n’occulte pas pour autant les problèmes des habitants dans certaines localités du pays. A Tivaouane Peulh Niaga, à 30 kilomètres de Dakar, la population manque d’eau potable.
Khadiata Ngoum Diallo, est vendeuse de poulet au marché de Tivaouane Peulh Niaga. Tout comme la plupart des habitants, d’ici, elle s’intéresse à la vie politique de son pays mais sa préoccupation plus en ce moment, c’est l’accès à l’eau potable.
»On se lève tôt le matin pour chercher de l’eau. Il n’y en a pas dans les puits. Au niveau des pompes, la bassine coûte 25 francs CFA, et il y a du monde dans les rangs pour en avoir. Le problème des femmes ici, c’est l’eau. Pas d’autres choses. L’eau, c’est difficile par ici », explique Khadiata Ngoum Diallo.
A quelques mètres du marché de Tivaouane Peulh, Modou et ses ouvriers assurent difficilement les travaux de maçonnerie d’une maison en chantier.
»L’eau est rare par ici. Ça vient et quelques minutes, après ça coupé. Le travail n’avance pas ! », confie à DW, l’un des ouvriers. »Il y a beaucoup de choses qui nous manquent mais le plus important, c’est le problème de l’eau. On est très fatigué. Là où on prend l’eau est très loin. La bouteille d’eau coûte entre 25 et 50 francs, selon la quantité. »
Khalifa Babacar Ndiaye est le gérant d’une boutique à Darou Salam 2, un quartier tampon entre Tivaouane Peulh Niaga et Keur Massar. Pour lui, la situation politique actuelle au Sénégal n’arrange personne.
»Il y a toujours une partie de la population qui soutient l’opposition et l’autre, le pouvoir. Nous vivons tous jusqu’à présent la tension politique. Elle peut entraîner des conséquences sur le travail, les études… C’est un désastre. C’est dangereux pour le développement de nos activités. Ce n’est pas bon pour le pays », selon Khalifa Babacar Ndiaye, ancien étudiant et gérant de boutique.
Pour soulager ses habitants, la mairie de Tivaouane Peulh avait été installée en 2022, plus de 9 kilomètres de points d’eau potable, mais d’autres besoins existent encore, a affirmé Moussa Fall, le Secrétaire Municipal de la commune.
»Nous avons des problèmes de structures de base. Les infrastructures de bases telles que les écoles. L’école primaire parce que Tivaouane Peulh a connu un boom démographique avec la transplantation de population, les impactés de l’autoroute à péage, les impactés des inondations installées dans la commune. Ce sont des localités entières qui sont transplantées. Ce qui n’a pas tenu compte des infrastructures existantes qui sont débordées. »
Tivaouane Peulh est une communauté rurale du Sénégal d’environ 100 mille habitants selon les derniers recensements.
Elle est située à une trentaine de kilomètres de Dakar.
In.https://www.dw.com/fr/senegal-eau-potable-tivaouane-peulh-niaga-dakar/a-65074684