Contre La sansure

Affaire BNP Paribas: Des révélations ‘’croustillantes’’ de Mamadou Sylla qui renforcent le doute autour de Lansana Kouyaté

0

Après son passage en qualité de Premier Ministre, chef du Gouvernement du Général Lansana Conté en 2007, Lansana Kouyaté, président du PEDN est souvent cité dans une affaire de présumé détournement de fonds de l’État.

Un détournement lié au transfert de fonds d’un compte domicilié dans une Banque en République de Guinée, vers BNP Paribas.

Mamadou Sylla, l’homme de confiance de l’ancien président Lansana Conté, au moment des faits, a fait de nouvelles révélations croustillantes. Sans rentrer dans le moindre détail du dossier, le président de l’UDG a fait savoir que cette affaire de BNP Paribas, a été évoquée pour la première fois par feu Jean Marie Doré.

C’était, selon lui, lors d’une rencontre avec le président Conté à son domicile, que Jean Marie aurait demandé au dirigeant d’alors, s’il était au courant de cette douteuse affaire.

‘’C’est Jean Marie Doré qui a dit devant nous, que le président est-ce que vous savez que notre compte a été transféré de Suisse à BNP Paribas. Il a dit Non! Jean Marie a expliqué tout, lui aussi avait des dents contre Kouyaté. Quand il a fini de parler, le président était tellement fâché, il a demandé est-ce que ce que tu dis là, c’est la vérité ? Somparé dit Oui, c’est vrai. Le président a dit à Somparé toi tu es au courant de ça en tant que président de l’Assemblée nationale, tu ne m’as pas dis ça un seul jour? Il a dit Non! Donc voilà comment les choses se sont passées’’, a-t-il révélé.

Parlant du projet coton dans lequel le président du PEDN est également cité, le confident de l’ancien président Lansana Conté a dit qu’il n’en sait pas grand-chose.

‘’Projet coton, ça, on parle de beaucoup de gens dedans là. Mais je ne me suis pas trop approché du dossier’’, a précisé Mamadou Sylla, président de l’Union démocratique de Guinée (UDG).

Facinet CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?