Contre La sansure

MENACÉ DE MORT, LE PROCUREUR ALY TOURÉ DE LA CRIEF PORTE PLAINTE CONTRE X.

0

Patron de la Cour de repression des infractions économiques et financières (CRIEF), le procureur spécial Aly Touré a déclaré ce jeudi 3 mars qu’il fait l’objet de menaces de mort, mais assure qu’aucune menace ne pourra le détourner de sa mission de poursuivre les délinquants financiers.

Au micro de ‘Mirador’ de FIM FM, il a expliqué que « c’est aux environs de 5h30 quand je me suis réveillé, j’ai allumé la lumière au niveau du couloir, mon attention été aussitôt attirée par des bouts de papier juste en bas de la porte. J’ai pensé que c’est même mon jeune frère qui a laissé tomber ses documents (…) Quand je me suis approché pour savoir de quoi il s’agit, je suis tombé sur des écrits où il était mentionné des menaces. Il était écrit: ‘’Vous avez touché à l’intouchable, une balle suffira’. Face à des choses comme ça, j’ai appelé les services de sécurité« .

Poursuivant, il a indiqué qu’il est « serein et imperturbable. Ils ne peuvent pas m’ébranler. Le travail que je fais, je le fai pour le peuple de Guinée. C’est un engagement personnel et un sacrifice qu’on est en train de consentir. Pour rien au monde, on ne pourra me décourager dans ce cadre-là (…) Il faut prendre ces menaces au sérieux. On va prendre les dispositions qui s’imposent. Mais je le redis, c’est quelque chose qui ne m’ébranle pas. C’est une énergie supplémentaire pour moi. Ça me réconforte dans ce que je fais pour que je puisse continuer« .

Il faut voir l’origine de ces menaces du côté des anciens dignitaires

Pour de nombreux commentateurs, « il faut voir l’origine de ces menaces du côté des anciens dignitaires. C’est eux qui peuvent être inquiétés par le travail de la CRIEF. Maintenant, c’est au CNRD de protéger les membres de la CRIEF et d’accélérer les choses pour que le pays récupère ces millions de dollars que ces agents de l’État ont soutirés au pays. Cette opération est plus importante que la récupération des logements avec déploiement de forces lourdement armées chez des gens. Nul ne peut menacer le Procureur Aly Touré t ses collaborateurs que les anciens dignitaires, qu’ils soient des régimes d’Alpha Condé, Lansana Conté, Dadis ou Konaté… »

Mais certains analystes estiment que « des dignitaires actuels, au service du CNRD, peuvent également avoir intérêt à l’arrêt du travail de la CRIEF ou en tout cas, à créer la panique chez les membres de cette Cour, qui risque de les mettre à la touche. On ne peut pas avoir été dignitaire sous Alpha Condé ou d’un être régime et être épargné par la CRIEF. Pour le moment, on ne cherche que du côté de Dalein, Mamadou Sylla, Sidya… et les autres, surtout ceux qui ont géré le pays au cours des 11 dernières années« .

Hamidou BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?