Contre La sansure

DES DÉGUERPIS DE LA CITÉ MINISTÉRIELLE ONT VANDALISÉ LES MAISONS QU’ILS OCCUPAIENT.

0

Sommés, comme les leaders Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, de quitter leurs résidences par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), des occupants de la Cité ministérielle ont arraché portes et fenêtres, laissant ces bâtiments publics en ruine.

Contrairement aux anciens premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, qui avaient racheté légalement les maisons qu’ils occupaient, qui les avaient mises en valeur, qui ont été obligés de les quitter, eux, selon M. Aly Kébé, conseiller juridique au patrimoine bâti public, étaient « des locataires qui ont fait plus d’un demi-siècle dans ces bâtiments. Et au sortir, ils enlèvent les portes, les fenêtres, tout ce qu’on peut ôter pour emporter avec eux après avoir fait plus de 50 ans dans ces bâtiments. C’est extraordinaire (…) les bâtiments administratifs bénéficient de l’intégrité physique. On ne peut pas porter préjudice à des bâtiments de l’Etat de cette manière. Ce n’est pas possible« .

Pire, selon lui, « il y a à l’intérieur des boutiques, d’autres occupants, des annexes. Sans l’accord du patrimoine public, ils sous-louent des espaces à des gens qui payent un million, deux millions ou trois millions GNF alors qu’ils peuvent juste 150 000 GNF au patrimoine public (…) nos services ont été sollicités par l’agent judiciaire de l’Etat qui nous a dit que des occupants sont en train de vandaliser les lieux, de venir constater pour les besoins de la procédure. Nous venons simplement pour constater les dégâts par ceux qui occupaient ici, nous dresserons les procès-verbaux qui seront communiqués à l’agent judiciaire de l’Etat. Ce dernier est libre de saisir le parquet, pour éventuellement entreprendre des actions contre les auteurs« .


M. Aly Kébé, conseiller juridique au patrimoine bâti public.

Pour un commentateur, « ce qui se passe dans ces bâtiments du Patrimoine Bâti public est connu de tous, en premier lieu des administrateurs de ce service, probablement bénéficiaire de cette gestion frauduleuse. Ce système est ancré dans la tête des gens. Tout est népotisme , corruption et ethnocentrique. Alpha Condé a fait pire que ses prédécesseurs dans cette façon de diriger le pays. Doumbouya est en train de faire la même chose alors qu’avec son discours du 5 septembre, on croyait qu’il aurait fait autrement. Notre pays s’en va où maintenant… ?« 

Les personnes qui occupaient ces lieux seront-elles poursuivies pour être condamnées à réparer les lieux ?

Mamadou B. BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?