Contre La sansure

LANSANA KOUYATÉ SOUHAITE UNE MEILLEURE APPROCHE DE LA CDEAO ET DE L’ONU.

0

La dernière visite conjointe CEDEAO et Nations-Unies n’a pas été bien appréciée par la classe véritable classe politique guinéenne. Cas du PEDN présidé par l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté, qui a commenté cette actualité lors de l’assemblée générale de son parti, samedi dernier 5 février.

Depuis son retour, après un long exil, selon de nombreux observateurs, « Lansana Kouyaté est en train de refaire la santé de son parti. En 2010, lors des premières élections réellement démocratiques, le PEDN était la 4 ème formation politique. Position qu’il avait perdue sous Alpha Condé qui a débauché de nombreux militants et responsables. Maintenant, on sent que son retour est en train de renforcer son parti« .

À ses militants, il a indiqué que « nous voulons une transition apaisée. Les questions qui peuvent fâcher peuvent arriver (…) Il faut qu’on ait ce courage, mais qu’on se mette ensemble, qu’on discute, moi j’ai espoir que ça viendra« .

Parlant de la visite conjointe CEDEAO/ONU, il déclare : « je connais et la CEDEAO et les Nations Unies et les représentants qui sont venus ici. Le président de la commission, comme le représentant des UN à Dakar. Si ces deux organes avaient su jouer, ce sont des choses qui se règlent facilement« .

Ayant servi au plus haut niveau ces deux institutions, Lansana Kouyaté rappelle : « je vous le dis en fonction de ce que je sais. Ces rencontres là se préparent en amont, vous convenez de tout, ou vous êtes tombés d’accord ou vous n’êtes pas tombés d’accord auquel la mission même n’a pas lieu. Mais elle a lieu parce que le travail été accompli comme il faut« .

Pour cet ancien patron de la CEDEAO, s’il n’y a pas eu de rencontre entre la classe politique et la délégation mixte, « la CEDEAO doit pouvoir tirer les leçons de ce qui s’est passé ici« .


La délégation CEDEAO-ONU a-t-elle réellement cherché à rencontrer la classe politique guinéenne ?

Pour un analyste, « la classe politique fait bien de chercher à se faire entendre par le CNRD. Mais il faudrait également qu’elle le fasse auprès de la communauté internationale. Le Représentant des Nations unies fait un meilleur travail que ceux de la CEDEAO qui ne fait pas les choses correctement. Une transition normale ne peut pas se faire sans la classe politique. Une transition ne peut réussir que si les tenants du pouvoir (CNRD et son gouvernement) dialoguent avec la classe politique, les Dalein, Sidya et Kouyaté« .

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?