Contre La sansure

« La seule chose qui empêche le CNRD de dialoguer c’est parce qu’ils veulent confisquer le pouvoir… »

0

Le Président du PRP, Rafiou Sow était hier, mercredi 10 mai 2023, l’un des invités de FIM FM pour commenter les événements qui ont marqué la manifestation appelée par les Forces vives (FVG)
D’emblée, il a souligné qu’il « a pris part à ces négociations. On a vu un premier ministre impuissant, qui a clairement dit qu’il n’est pas décideur. Donc notre rencontre avec lui n’a été qu’une perte de temps« . Ensuite, il a expliqué qu’une “transition est éminemment politique. On doit simplement discuter avec nous, on ne doit pas nous imposer quoique ce soit. Nous représentons une partie importante de ce pays. En nous écoutant, c’est une façon d’écouter les citoyens de ce pays, c’est nous qui irons aux élections. C’est pour nous qu’ils (les autorités de la transition, ndlr) vont organiser les élections. S’ils ne nous écoutent pas, c’est qu’ils veulent confisquer le pouvoir. En clair, la seule chose qui empêche le CNRD de dialoguer c’est parce qu’ils veulent confisquer le pouvoir, ils ne veulent pas aller aux élections”.

Ce membre de la direction de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique, dont le président est Cellou Dalein Diallo, invité à expliqué ce que certains estiment être un échec de la manifestation explique : « lorsque des agents des forces de l’ordre sortent avec du gaz  lacrymogènes et avec des armes, comment il va y avoir de la mobilisation ? S’ils avaient laissé les gens rejoindre le point de ralliement, il y aurait eu une mobilisation. Parce que nous sortons pour attirer l’attention de la communauté internationale que nous ne sommes pas d’accord avec la façon dont la transition est gérée”.

Le RPG AEC et l’UFR n’ont pas pu mobiliser

Selon un autre membre des Forces vives de Guinée (FVG), « ceux qui disent qu’il y a eu moins de mobilisation n’ont qu’à observer réellement combien et comment étaient déployées les forces militaires et paramilitaires. Quelque part aussi, il faudrait dire que le RPG AEC et l’UFR n’ont pas pu mobiliser leurs partisans comme cela avait été convenu. C’est aussi qui avaient en charge le secteur de l’Autoroute… S’ils avaient pu mobiliser au niveau de l’Aéroport, jusqu’à la Casse de Madina, cela aurait mieux aidé. Ce sont des choses que nous allons corriger prochainement ».

De nombreux analystes estiment que le Médiateur Boni Yayi (au centre, entre le PM Goumou et le Ministre Morissanda des Affaires étrangères) est un appui du CNRD du Colonel Doumbouya.

 

De l’avis d’un observateur, « il faudrait que les gens cessent de croire que ces manifestations sont contre une ethnie (malinké) et en faveur d’une autre (peulhe). C’est pour que ce pouvoir respecte la Charte de la transition et le chronogramme de 24 mois, qui a fait l’objet d’un accord avec la Cedeao. Seulement, le Médiateur Boni Yayi n’assume pas correctement sa mission. Il semble être plus intéressé aux problèmes politiques dans son pays qu’à faire la médiation ici en Guinée. Je ne voudrais pas dire qu’entre lui et le pouvoir guinéen il y a une espèce de deal. Rappelons-nous qu’en décembre dernier, à Abuja, il avait été beaucoup question d’une valise de la délégation guinéenne où il y avait des moyens de corruption…« .

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?