LES FAITS

Il faut remonter à novembre 2022 pour se situer au début de cette affaire. Lors d’une conférence de presse, le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, avait accusé l’actuel ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang, de mauvaise gestion et de mauvaise gouvernance lorsqu’il était ministre de la jeunesse et de l’emploi, quelques années auparavant.

Pour étayer ses propos, Ousmane Sonko avait cité un rapport qu’il attribue à l’Inspection générale de l’État (IGE), un organisme rattaché directement à la présidence au Sénégal. Selon Ousmane Sonko, ce document accuse Mame Mbaye Niang d’avoir détourné 29 milliards de francs CFA (soit l’équivalent de 44 millions d’euros) dans le cadre d’un programme agricole.

« Aucun rapport ne m’a jamais épinglé. Il ne faut jamais dire les choses dont on a aucune preuve matérielle », avait alors répondu le ministre accusé, qui, dans la foulée, a porté plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation. Effectivement, aucun rapport officiel de l’IGE ne l’a épinglé. Un autre rapport, attribué à l’Inspection générale des finances (IGF) et non pas à l’Inspection générale de l’État (IGE), avait accusé Mame Mbaye Niang de mauvaise gestion, mais l’authenticité de ce dernier rapport n’avait pas été prouvée.

LES ENJEUX

La peine encourue par Ousmane Sonko va de quatre (4) mois à deux (2) ans d’emprisonnement et d’une amende de 200 000 à 1 500 000 Francs CFA, et ça peut être l’une ou l’autre des deux peines seulement. Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est l’éligibilité d’Ousmane Sonko qui se joue. Ce dernier est aujourd’hui l’opposant numéro un de Macky Sall, l’actuel président du Sénégal, dont on ne sait pas s’il va tenter de briguer un troisième mandat.

Affaire Ousmane Sonko vs Mame Mbaye Niang
Le ministre Mame Mbaye Niang (à gauche) accuse Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidence, de diffamation.

Nous sommes à quelques mois de la prochaine élection présidentielle. Ousmane Sonko s’est déjà déclaré candidat et a gagné en popularité ces derniers mois. Il a notamment une bonne réputation auprès d’une jeunesse plutôt urbaine et a montré une certaine capacité de mobilisation.